Société Centrale d’Apiculture

La Fête du miel au Parc Georges Brassens

Comme de coutume, la Fête du Miel au Parc Georges Brassens s’est déroulée le premier week-end d’octobre. Cette année notre manifestation a revêtu un caractère particulier car elle s’inscrivait dans le cadre des deux journées organisées par la mairie du XVe arrondissement autour du « Parc Georges Brassens en fête » pour célébrer à la fois le miel et les abeilles, les vendanges et la nature en général.

Après deux jours d’une intense préparation nos trois sites d’accueil étaient prêts : le rucher puis la tente et le local de l’Association des Amis du Parc Georges Brassens destinés à l’exposition et à la vente.

Le jeudi et le vendredi furent réservés aux élèves des écoles du XVe arrondissement. Huit classes entre le CE1 et le C M 2, soit environ 200 enfants, ont ainsi pu profiter de la visite de ces différents lieux et bénéficier des explications sur l’abeille et l’apiculture données par les intervenants bénévoles du rucher. Quatre de ces classes ont aussi été accueillies par les Bus Nature de la ville de Paris pour compléter les connaissances des élèves sur le monde des abeilles.

Le samedi, dès le matin, le temps fut superbe. On avait l’impression que les abeilles de la ruche vitrée placée devant la tente s’élançaient et virevoltaient dans les airs au rythme de l’entraînante fanfare qui animait le parc. Une longue file d’attente patientait devant les points de vente. Ces voisins du quartier venus acheter « leur miel » posaient comme d’habitude des questions sur les abeilles et notamment sur les phénomènes qui les menacent. .
Il y eut deux moments forts dans cette journée du samedi. Tout d’abord vers 10 h une petite cérémonie avait été organisée pour récompenser les quatre enfants de maternelle dont les dessins avaient été retenus pour illustrer l’affiche de la Fête du Miel 2008. Étaient présents la directrice de l’école, l’institutrice, les parents d’élèves et de nombreux représentants de la S.C.A. Après le discours de bienvenue du président Gilles Boddaert, un pot de miel fut offert en récompense à chaque enfant par le conservateur du rucher Claude Richard. Michel Ricard, concepteur de l’affiche, en remit un exemplaire à chaque lauréat ainsi qu’une belle photocopie couleur du dessin réalisé par chacun. La séance photo eut lieu devant les ruches sous un soleil radieux.
Vers 11 h, le Maire du XVe et la première adjointe sont venus couper quelques grappes de raisin dans la vigne voisine puis visiter le rucher pédagogique et enfin déguster l’hydromel traditionnel.

Le dimanche, le temps fut maussade. Dès le matin un vent violent secouait les tentes. La totalité du miel ayant été vendue la veille, le président décida de fermer ce site et seul le rucher resta ouvert. L’après-midi, le temps ne fut guère meilleur. Cela n’empêcha pas un dernier carré d’irréductibles intervenants de continuer à accueillir ces visiteurs qui n’hésitaient pas à braver le vent et la pluie pour venir à la rencontre des abeilles, sujet d’intérêt grandissant pour les citadins.