Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Portes ouvertes au Jardin d'Acclimatation


La saison apicole 2011 s’est déroulée normalement avec les aléas propres à notre activité : ruche orpheline à la sortie de l’hiver, division afin de reconstituer le cheptel et finalement remérage de trois colonies en septembre.

La récolte effectuée à trois reprises a été satisfaisante : 250 kg pour les cinq colonies et la qualité était au rendez-vous ; mi-octobre, la totalité de la récolte était déjà vendue à la boutique du Jardin. Cette année, un troisième apiculteur a été formé dans nos cours du rucher école du Jardin du Luxembourg et maintenant l’équipe des animaliers du Jardin est prête à prendre totalement en charge son rucher ; néanmoins, la SCA continuera à apporter son expertise en 2012.

Les 15 et 16 octobre 2011, le Jardin d’Acclimatation participait aux « Journées Particulières » du groupe LVMH auquel il appartient ; 32 activités différentes étaient gratuitement proposées aux enfants, dont un atelier « La vie des abeilles » animé par la Société Centrale d’Apiculture, atelier qui a obtenu un vif succès.
Le beau temps était au rendez-vous et durant ces deux jours, 12 présentations d’environ 45 minutes devant une quinzaine d’enfants furent assurées par notre association, avec beaucoup de questions, les parents également présents n’étant pas les moins intéressés.
Le stand avait été aménagé avec des panneaux didactiques du rucher du Parc Georges Brassens. Une ruche transparente mono cadre donnait l’occasion aux enfants, petits et grands, de constater en mettant la main sur la vitre, non sans quelque réticence, la chaleur dégagée par l’essaim. Ils pouvaient également observer la multitude d’ouvrières s’affairer sur le cadre de couvain, ou rechercher la reine et même la voir en train de pondre un oeuf dans une alvéole.
A l’issue de la présentation, les enfants qui pour la plupart découvraient pour la première fois l’Abeille, ont reçu chacun un petit pot de miel produit par les abeilles pensionnaires du Jardin d’Acclimatation.

Georges Fleury


Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : mardi 20 décembre 2016

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification