Pensez à alterner traitements, par exemple 3 ans avec de l’Apivar® puis un an avec de l’Apistan®.
Utilisation des lanières d’Apivar®
Les lanières d’Apivar® contiennent de l’amitraze. Son efficacité est d’environ 95%.
L’amitraze est distribué parmi les abeilles par contact.
Mise en place immédiatement après la dernière récolte d’été et de préférence avant la mi-août.
La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines). Ne pas dépasser les 10 semaines pour éviter des phénomènes de résistance, la substance active est plus efficace quand la température est supérieure à 15°C.
Mise en place : relever la patte de la languette, ou la transpercer par une pointe (clou) dans la partie supérieure de la lanière, ce qui permet de l’enfoncer entre les cadres et facilite son retrait par la suite. Suspendre 2 lanières entre les cadres au niveau de la grappe d’abeilles de part et d’autre du couvain. Respecter un espace minimum d’un cadre entre les lanières.
Par exemple entre les cadres 3 et 4 et entre 7 et 8.
Après 5 semaines grattez les lanières pour retirer la propolis et vérifiez la position des lanières par rapport à la grappe. Si nécessaire repositionnez les lanières près du couvain.
Pour les ruchettes une seule lanière suffit.
Traiter toutes les ruches simultanément. Les périodes de traitement recommandées sont en l’absence de hausse après la récolte (fin été / automne) et avant les miellées de printemps.
Si vous ne faites qu’un seul traitement , faites-le immédiatement après la dernière récolte. Ne jamais traiter si les hausses sont en place.
- Utilisation de l’Apistan®
APISTAN® est un médicament à base de tau-fluvalinate.
A utilisé à raison de deux lanières pour une durée de six à huit semaines.
La mise en place est identique à celle des lanières d’Apivar®
- Utilisation de l’Apilifevar® (informations recueillies auprès d’apiculteurs ayant expérimenté ce produit).
1- Durée du traitement
Prévoir 5 interventions s’étalant sur 4 semaines.
2- Quantité de produit
Pour traiter 1 ruche il faut 2 sachets qui contiennent chacun 2 plaquettes.
3- Conditions d’utilisation
Température diurne de 18 à 20° (meilleurs résultats de 20 à 25°), l’Apilifevar doit donc être utilisé tout de suite après la dernière récolte fin juillet/début août.
4- Processus
Prendre une plaquette, la couper en 3 ou 4 et placer chaque morceau sur les cadres en veillant à ce qu’il y ait un espace suffisant (3cm) sous le couvre cadre ou nourrisseur pour la circulation de l’air et l’évaporation du produit.
En même temps stimuler avec un litre de sirop 50/50 dans le nourrisseur.
Au bout d’une semaine, recommencer ces opérations (pose du produit, stimulation), puis de même après la 2e, 3e semaine et enlever le produit restant au bout de la 4e semaine.
Il a été constaté notamment après la 1ère application un énervement des colonies traitées : faire donc attention à l’environnement.
Pour les préconisations de l’importateur, contacter : centralpharmalogistics@gmail.com