La Société Centrale vous conseille un peu de lecture…
Acquisitions

La Société Centrale vous conseille un peu de lecture…
Étrange titre, et étrange sous-entendu, en effet !
Quel rapport y a-t-il entre nos abeilles et cette plante à fleurs (une liane, à vrai dire), si commune et plantée chez nous sur plus de 800 000 ha ? Eh bien, hélas, plus aucun.
La vigne et l’abeille s’ignorent…
L’abeille est un enjeu écologique majeur, il est impératif d’en prendre conscience et d’œuvrer à sa survie, notamment en sensibilisant les plus jeunes. Pourquoi ne pas posséder sa propre ruche ?
Alain Péricard, apiculteur au Canada, nous propose un beau manuel d’apiculture.
« Quelques-unes de nos ruches sont placées au cœur de la ville de Montréal afin d’expérimenter de bonnes pratiques en apiculture urbaine et de tester des lignées de reines adaptées au milieu urbain. Nous offrons des ateliers et des séminaires, et, après avoir conçu en 2011 un premier cours « Introduction à une approche écologique de l’apiculture urbaine », nous continuons à participer de diverses façons à la formation d’apiculteurs urbains, à notre rucher et en en ville (Montréal). »
De Yves Robert.
Ouvrage envoyé par les éditions Terre Vivante.
Vous aussi vous rêvez d’installer une ruche dans votre jardin ? De pouvoir observer les allées et venues des abeilles ? Entendre le bourdonnement des ouvrières qui s’affairent à préparer du miel ?
de Thor Hanson. traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Leclère
Sociales ou solitaires, sauvages ou domestiquées, les abeilles comptent plus de 20 000 espèces. Elles se trouvent au cœur de nos relations avec le monde naturel, et leur histoire est étroitement liée à la nôtre. Pourtant, la plupart d’entre nous les ignorent.
Le fascinant destin d’un savant genevois aveugle et de son habile assistant vaudois
Observer et identifier les hôtes de 60 arbres et arbustes.
Envoyé par les Editions Delachaux et Niestlé
Amis naturalistes voici votre livre de chevet pour cet été.
Vous pensiez connaitre ce vieux chêne au milieu du champ, ce bouleau dans la forêt ou ces peupliers le long de la rivière ? Et bien prenez ce livre et allez les observer. Vous découvrirez une foule d’espèces nichant, se nourrissant, parasitant ou vivant en symbiose avec eux, à suivre au fil des saisons.
Avec cette lecture, entrez dans l’intimité des arbres et des arbustes.
Omniprésents dans les maisons et jardins, les insectes se révèlent passionnants lorsque l’on se penche sur leur quotidien.
Second ouvrage publié par Glénat, pour identifier les abeilles sauvages les plus courantes sur le terrain.
Un envoi des éditions Glénat
Un livre très richement illustré et un excellent ouvrage pour mieux connaitre les abeilles sauvages.
0 | 10