Société Centrale d’Apiculture

Analyse pollinique des miels

campagne 2013

Natureparif

Comme en 2012, la SCA s’associe à l’étude initiée par Natureparif, dont l’objet est d’identifier les principales espèces florales butinées par les abeilles en Ile-de-France.
Cette enquête s’adresse à tous les apiculteurs qui ont des ruches en Ile-de-France.

Natureparif est la première agence en Europe qui s’intéresse à la nature et à la biodiversité à un niveau régional. Elle atteste de la volonté de la Région Île-de-France, de l’Etat et de l’ensemble des partenaires de faire de la préservation de la diversité biologique une priorité. Encore trop peu connu, le patrimoine biologique de l’Île-de-France doit être sauvegardé et mis en valeur pour l’intérêt écologique, économique, social et sociétal qu’il représente.

Les questionnaires ont permis de collecter des données sur la localisation des ruchers, la production de miel et la mortalité observée dans les ruches.
En retour à leur participation, les apiculteurs bénéficient gratuitement d’une analyse pollinique d’un échantillon du miel de leurs ruchers, afin d’identifier les différentes espèces florales butinées par leurs colonies d’abeilles.

La participation à l’observatoire via l’enquête annuelle est basée sur le volontariat de chacun. Il n’engage à rien sinon à fournir des indications fiables. Les apiculteurs participants peuvent fournir les renseignements via le questionnaire papier ou via le questionnaire mis en ligne sur le site de Natureparif

La SCA soutient le programme mis en place par Natureparif.
Les analyses réalisées par Natureparif sont gratuites.

Comment participer ?

Vous devez remplir le questionnaire de Natureparif et fournir 150g de votre miel. Un seul type de pot utilisé cette année, tant pour le Concours des miels d’Île-de-France que pour la demande d’analyse : pot plastique de laboratoire de 150 grammes. Natureparif fournira gracieusement tous les pots (pour le concours et les analyses). Vous ne pourrez pas trouver ces pots au détail dans le commerce, aussi nous en déposerons dans un certain nombre de points de collecte des échantillons (SCA, SNA, UNAF, Nicomiel, Les Abeilles,…) La liste définitive des points de retrait des pots vides et de retour des pots pleins sera actualisée sur les divers sites publiant les informations du concours.
Vous ne pouvez déposer qu’un seul échantillon par rucher et le questionnaire est à retourner à Natureparif en toute fin de saison, après votre dernière récolte.
votre miel est valable pour les analyses, quelle que soit sa qualité.