Nourrissement hivernal des colonies
Un complément alimentaire si besoin.
Accueil > Mots-clés > Pratique apicole > Apiculture en pratique
Un complément alimentaire si besoin.
Ce petit résumé sans prétentions est surtout destiné à ceux qui se lancent dans « l’aventure ». Ceci étant le fait de la plupart de nos auditeurs au Jardin du Luxembourg, ce texte leur est destiné, mais il peut bien sûr aider n’importe quel néophyte
A Paris, le dernier hiver fut long et assez rude par moments. A plusieurs reprises, la neige est tombée abondamment et le thermomètre descendit bien en dessous de zéro. Mais les abeilles qui peuplent nos ruches savent parfaitement se défendre des rigueurs de l’hiver.
Vente et achat d’abeilles en arrière-saison.
Conseils.
L’arrière-saison est la principale époque de vente et d’achat d’abeilles dans beaucoup de cantons. Pour la vente, il faut se défaire de préférence des colonies qui commencent à vieillir et qui n’essaiment plus, ainsi que des essaims à nourrir.
Cadre avec œufs et larves de moins de 24 heures qui sera débarrassé de ses abeilles.
Avec le cadre à jambage les abeilles reprennent l’initiative mais dans l’esprit de la ruche à cadres !
Un intervenant du rucher école du Jardin du Luxembourg m’a fait part d’ une question souvent posée par les auditeurs : comment gérer un rucher éloigné de son domicile ?
À sa demande, je lui livre mon humble expérience, persuadé qu’il en existe bien d’autres qu’il serait sans doute intéressant de découvrir.