Société Centrale d’Apiculture

Cueillette d’essaim

Les bons gestes - 6

,

bon geste, Essaim, Jardin du Luxembourg

Dimanche 12 mai 2024, 14h, rue du Val de Grâce à Paris

Appelés par les gardes du Jardin du Luxembourg pour un essaim posé depuis le matin sur un feu rouge signalé par une passante sans téléphone, deux intervenants de la formation pratique de la SCA au Jardin du Luxembourg se sont dirigés vers l’adresse, équipés d’une ruchette carton, avec quelques cadres bâtis et gaufrés, d’une balayette propre, d’une pelle, d’un pulvérisateur d’eau et d’un enfumoir allumé. Un escabeau aurait pu s’avérer utile.

Rassurés : ce sont bien des abeilles ! et à hauteur accessible.

L’essaim est calme mais pour lester un peu plus les abeilles (déjà gorgées de miel pour tenir plusieurs jours hors de la ruche), il est aspergé d’eau en brume. Avec la balayette, il va être poussé vers la ruchette carton, contenant deux cadres en rive, tenue à bout de bras au plus près de l’essaim.

La ruchette (contenant la majorité des abeilles présentes et des cadres) est posée au pied du poteau. Le toit est entrouvert pour faire rentrer les autres abeilles qui n’ont pas pu être balayées. On attend pour avoir confirmation que la reine a bien été prise en regardant que les ouvrières battent le rappel.

Elles semblent toutes prendre la même (bonne) direction.


Il reste quelques abeilles sur l’emplacement initial, qu’on récupère comme on peut mais souvent elles s’envolent de nouveau. Une pulvérisation de vinaigre les dissuadera de rester.

L’essaim est dans la boite !

La ruchette a été installée dans le rucher SCA du Jardin du Luxembourg. Le lendemain il a été enruché et nourri dans un corps propre.

Fidèle à la tradition de la SCA, nous avons donné des explications aux nombreux passants plus curieux qu’apeurés par nos tenues et les abeilles.

__filet1.png__

Cet article est sous licence CC by-nc-nd