C’est le moment de profiter une dernière fois de nos petites protégées avant de les laisser tranquilles pour l’hiver. Et il y en a des choses à vérifier !
Lors de cette visite, nous devons nous assurer que la colonie a toutes les chances de son côté pour que l’hivernage se passe au mieux.
On ajuste la taille des ruches pour les colonies les moins populeuses en retirant un ou plusieurs cadres (cires noircies, alvéoles vides) pour les remplacer par des partitions.
On inspecte minutieusement couvain et abeilles pour s’assurer de l’absence de symptômes de maladies.
Au passage, on s’assure que les colonies ont toutes suffisamment de ressources pour passer l’hiver. On nourrit (70/30) celles dont les réserves semblent trop légères. On stimule la ponte (50/50) de celles qui, bien que peu populeuses, ont tout de même trop réduit ou totalement arrêté la ponte.
Le traitement anti-varroa est gratté pour enlever la propolis si nécessaire, puis repositionné proche du couvain.
Cette visite se fait en profitant des derniers rayons de soleil, en étant particulièrement minutieux afin de ne pas endommager la reine à une période de l’année où il n’est plus possible de la remplacer. On prend soin d’être précis et efficaces dans les manipulations pour que la ruche ne reste pas ouverte trop longtemps puisque les températures sont nettement en baisse.
_
À la SCA, on profite de cette avant-dernière séance pour une session révisions avec nos auditeurs avant qu’ils ne passent leur examen.