La Société Centrale vous conseille un peu de lecture…
Acquisitions

La Société Centrale vous conseille un peu de lecture…
4e de couverture :
Composer cette histoire des découvertes de la sexualité de l’abeille mellifère nous donne l’occasion de nous replonger dans un passé où se succèdent ou se mêlent intuitions, avancées, controverses parfois durables, rebondissements, fourvoiements, admiration, humilité ou présomption enhardie, dialogues aimables ou polémiques discourtoises …
Définie simplement, l’éthique est le champ de réflexion sur les valeurs et les principes qui orientent et motivent nos actions individuelles ou collectives …
Comprendre une colonie d’abeilles sans ouvrir la ruche : un ouvrage dans la lignée du fameux livre Au trou de vol d’Heinrich Storch.
La troisième version, revue et augmentée d’une troisième partie, est désormais en vente.
Dans la partie trois du livre, titrée « Réflexion sur la sélection en apiculture », le lecteur découvre l’importance des faux-bourdons dans l’élevage et la sélection en apiculture. Outre les différents modes de sélections (naturelle, massale, généalogique, génétique-génomique), le chapitre revient sur la fécondation des reines. Selon qu’elle est naturelle ou orientée, elle permet plus ou moins de contrôler la génétique des mâles reproducteurs impliqués.
Trop longtemps « sous-estimés », Bernard Sauvager explique « pourquoi les mâles tiennent un rôle essentiel » et notamment lorsque la sélection est un objectif.
Parce que d’origine naturelle, le pollen serait bon pour les abeilles, et tout autant pour la santé humaine ? Il faut y regarder de plus près et c’est là l’enjeu de ce livre ….
Une superbe et prenante exploration des capacités perceptives et cognitives des abeilles par un zoologiste et éthologue de nationalité allemande. Lars Chittka est le fondateur du Research Centre for Psychology de Queen Mary, de l’Université de Londres.
Une note de lecture de Frédéric Eggers de Villepin.
… En outre, un des grands intérêts de l’ouvrage est l’apport d’une double perspective scientifique et historique de la compréhension de bien des aspects concernant l’abeille mellifère, qu’ils soient d’ordre biologique, …
Un article de Samuel Gicquel, enseignant-chercheur en histoire contemporaine, publié dans le revue Histoire & Sociétés rurales, n° 56-2 et pour lequel l’Apiculteur autrefois publié par la SCA, a été une source d’informations importante.
Au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, de nombreux ecclésiastiques français s’adonnèrent à l’apiculture, au point que le prêtre-apiculteur devint une figure familière des campagnes…
Quand la danse des abeilles revient en piste… : une note de lecture de Frédéric Eggers de Villepin
Le dernier ouvrage du scientifique allemand Jürgen Tautz, récemment traduit en français, vient bousculer le modèle proposé il y a plus de 50 ans par le savant autrichien Karl von Frisch sur la signification de la danse frétillante…
Note de lecture de Christophe Romanin, membre de la SCA.