Définie simplement, l’éthique est le champ de réflexion sur les valeurs et les principes qui orientent et motivent nos actions individuelles ou collectives …
… Un comportement éthique et, a fortiori, une apiculture éthique, ne sont pas si simples à définir. En outre, autre difficulté, comment s’y prendre si les valeurs et les principes qui en découlent sont propres à chacun et donc incroyablement variés ?
Or, justement, voici un livre qui ne cherche pas à nous dire ce qu’est une apiculture éthique – la question n’est pas ici la moralisation de l’apiculture (ce n’est pas que le sujet ne soit pas pertinent) – mais qui nous suggère une réflexion personnelle sur certains aspects de nos pratiques, précisément dans le but d’amener chacun à déterminer lui-même les valeurs et les principes qui guideront les siennes. Car, si spontanément et intuitivement nous savons que certaines pratiques sont contraires à l’éthique (et, éventuellement, aux textes réglementaires voire législatifs - cela arrive …), d’autres – et probablement plus qu’on ne le pense – n’ont pas nécessairement fait l’objet d’une réflexion ; elles restent impensées et ne sont envisagées, au mieux, que sous l’angle de l’efficacité ou de la faisabilité.
Les réflexions abordées dans cet ouvrage ne couvrent peut-être pas tous les aspects de l’apiculture. Cependant, sa lecture présente le mérite de lancer un questionnement que chacun pourra poursuivre à sa guise.
Lecture recommandée.
Hélas, ce livre écrit en anglais n’a pas fait l’objet d’une traduction en français.
Pour en savoir plus : Éditions Northern Bee Books