Un ouvrage très utile pour les connaisseurs désireux d’actualiser leurs connaissances dans les domaines de la biologie, de l’évolution, de la génétique et des comportements de l’abeille mellifère par un scientifique, ancien doctorant de l’équipe de Thomas D. Seeley.
Les abeilles mellifères sont des organismes merveilleusement charismatiques qui ont une longue histoire d’interaction avec l’homme. Elles sont vitales pour l’agriculture et servent de système modèle pour de nombreuses questions fondamentales en biologie. Cet ouvrage, qui fait autorité, offre une vue d’ensemble essentielle de la biologie de l’abeille mellifère, en actualisant les sujets établis tout en intégrant les nouveaux domaines d’investigation.
La biologie de l’abeille mellifère couvre tous les aspects de la génétique moléculaire, du développement et de la physiologie, de la neurobiologie, du comportement et de la biologie de la pollinisation. En accordant une attention particulière au rôle important des abeilles en tant que pollinisateurs dans les écosystèmes agricoles, il intègre les dernières découvertes sur les pesticides, les parasites et les agents pathogènes. Ce livre incisif et de grande envergure apporte également un éclairage essentiel sur les causes possibles de l’effondrement des colonies d’abeilles et sur les pertes dévastatrices d’abeilles mellifères dont nous sommes témoins aujourd’hui.
L’étude des abeilles domestiques s’est considérablement développée ces dernières années et ces merveilleuses créatures suscitent plus d’intérêt que jamais. Honey Bee Biology est la première référence générale actualisée de ce type publiée depuis des décennies. Il s’agit d’une ressource indispensable pour les biologistes des insectes sociaux, les apiculteurs avertis et tous les scientifiques qui s’intéressent aux abeilles en tant que système modèle.
Source Princeton University Press