Société Centrale d’Apiculture

Portes ouvertes au Jardin d’Acclimatation

Jardin d’Acclimatation

La saison apicole 2011 s’est déroulée normalement avec les aléas propres à notre activité : ruche orpheline à la sortie de l’hiver, division afin de reconstituer le cheptel et finalement remérage de trois colonies en septembre.

La récolte effectuée à trois reprises a été satisfaisante : 250 kg pour les cinq colonies et la qualité était au rendez-vous ; mi-octobre, la totalité de la récolte était déjà vendue à la boutique du Jardin. Cette année, un troisième apiculteur a été formé dans nos cours du rucher école du Jardin du Luxembourg et maintenant l’équipe des animaliers du Jardin est prête à prendre totalement en charge son rucher ; néanmoins, la SCA continuera à apporter son expertise en 2012.

Les 15 et 16 octobre 2011, le Jardin d’Acclimatation participait aux "Journées Particulières" du groupe LVMH auquel il appartient ; 32 activités différentes étaient gratuitement proposées aux enfants, dont un atelier « La vie des abeilles » animé par la Société Centrale d’Apiculture, atelier qui a obtenu un vif succès.
Le beau temps était au rendez-vous et durant ces deux jours, 12 présentations d’environ 45 minutes devant une quinzaine d’enfants furent assurées par notre association, avec beaucoup de questions, les parents également présents n’étant pas les moins intéressés.
Le stand avait été aménagé avec des panneaux didactiques du rucher du Parc Georges Brassens. Une ruche transparente mono cadre donnait l’occasion aux enfants, petits et grands, de constater en mettant la main sur la vitre, non sans quelque réticence, la chaleur dégagée par l’essaim. Ils pouvaient également observer la multitude d’ouvrières s’affairer sur le cadre de couvain, ou rechercher la reine et même la voir en train de pondre un oeuf dans une alvéole.
À l’issue de la présentation, les enfants qui pour la plupart découvraient pour la première fois l’Abeille, ont reçu chacun un petit pot de miel produit par les abeilles pensionnaires du Jardin d’Acclimatation.