L’abeille Buckfast est utilisée au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens, pour sa douceur, sa bonne tenue au cadre et sa tolérance aux manipulations fréquentes et par des températures parfois limites.
Cependant lors des essaimages ou des remérages naturels nous nous trouvons en présence de reines hybridées. Une relative docilité des ouvrières demeure encore lors de la deuxième génération, mais à partir de la troisième, l’agressivité de certaines colonies se manifeste.
Pour parer à cet inconvénient nous remérons tous les ans environ le tiers de nos reines. L’opération se déroule au mois de septembre.
Michel Ricard assure la commande des nouvelles reines Buckfast auprès de Jos Guth éleveur au Duché du Luxembourg.
Deux jours avant leur arrivée, les mères à changer sont mises en cage et maintenues dans la ruche sans accompagnatrices. La plupart d’entre elles étant marquées, leur recherche ne pose pas trop de difficultés.
Quant aux nouvelles reines et leur accompagnatrices, leur transport ne doit pas durer trop longtemps, la meilleure solution est donc l’acheminement par Chronopost.
À leur arrivée, après quelques heures de repos elles sont introduites dans les ruches, la sortie de leur cage étant obstruée par un bouchon de candi.
L’acceptation se fait en général dans les trois jours, le candi étant grignoté par les ouvrières de la ruche. En ce qui concerne les anciennes reines, au moins deux d’entre elles sont conservées en ruchettes pour pallier un échec éventuel.
En septembre 2011 les huit reines introduites ont été acceptées. Il en fut de même pour les trois reines supplémentaires destinées au rucher du Jardin d’Acclimatation.
Notre rucher étant disposé sur trois étages, les ruches contenant les nouvelles reines sont de préférence cantonnées au premier et second étage pour faciliter les manipulations avec les élèves. Ces derniers venant visiter le rucher tiennent à voir entre autres une reine. Pour éviter de les décevoir, deux corps de ruche sont maintenus sans hausses. Et si les conditions météorologiques ne permettent pas l’ouverture, une ruchette monocadre située dans le local rend tout de même possible cette observation.
Ces conditions optimales de présentation des abeilles aux enfants - ils sont protégés par un simple voile - sont le résultat du travail d’une équipe en place au rucher depuis plusieurs années.
À ce jour, plus de 80 OOO élèves de la Grande Section de Maternelle à la classe de Cinquième , ont été accueillis sur notre site.