Vespa velutina est signalé à une centaine de kilomètres de Paris, chaque samedi de juillet à fin octobre, dans le cadre d’une campagne de détection en Ile de France, Patrick relevait méticuleusement les pièges dans le rucher du jardin du Luxembourg en espérant ne pas identifier sa présence.
En août une petite inquiétude : un insecte avec des aspects très proches est piégé, après identification il s’agit d’une reine dolichovespula dite « guêpe des buissons ».
Ouf ! Ce n’est pas cette année que nous aurons à faire face au prédateur de nos protégées, ce frelon classé seulement invasif mais malheureusement pas nuisible comme le souhaiterait toute la profession. Cette demande nécessite une modification des textes législatifs.
L’augmentation des espèces invasives ou modifiées est une des causes principales de régression de la biodiversité.
La saison apicole a démarré sous de très bonnes conditions météo, la flore était au rendez-vous avec trois semaines d’avance, les difficultés ont commencé vers le 15 juin. Avec la sécheresse les fleurs de tilleuls, très abondants dans le jardin, ne secrétaient pas leur précieux nectar.
Nous avons effectué la dernière récolte les 4 et 7 août, posé immédiatement les lanières d’Apivar pour préserver les futures abeilles d’hiver d’une surcharge de Varroa destructor.
La capitale n’est pas toujours un paradis apicole, cette année nous avons dû nourrir abondamment en août et septembre pour permettre à nos petites protégées de reconstituer leurs réserves hivernales ; c’est à cette période que se prépare la future saison apicole.
Les 91 auditrices et auditeurs, oui vous avez bien lu 91 sur 100 au départ ont suivi le cycle complet de formation 2011, 87 ont été reçus à l’examen de fin d’année le record 2010 avec 76 reçus a été pulvérisé, 33 dames et 54 messieurs.
les 10 membres du jury d’examen, présents tout un samedi d’octobre de 9h à 18h, Françoise, Marie Laure, Dominique, Gilles, Guy, Michel, Pierre, Patrick, Thierry, Yves, attentifs à créer un climat de convivialité, ont apprécié leurs connaissances ; les auditeurs tiraient 3 questions au sort sur les 63 proposées.
Ils resteront certainement tous membres de la SCA, gèreront leur rucher personnel, celui d’une association ou interviendront dans un des ruchers de la SCA ; âgée de 155 ans notre association a sa pérennité assurée.
Les auditrices et auditeurs sont tous fiers du nom de leur promotion « Claude Richard » son action, sa passion, sa gentillesse, ses talents de pédagogue seront autant de fils conducteurs dans leurs actions futures auprès de l’abeille tellement, perturbée face aux produits neurotoxiques et leurs synergies, à la perte de biodiversité ou aux modifications climatiques.