Depuis l’ouverture du Parc Arboretum au public en 2006, la ville de Montfermeil est appelée « VILLE ARBORETUM ».
Les 11 hectares du Parc constituent un véritable poumon vert au cœur de la ville et abritent 1 220 végétaux dont 97 arbres de collection mis en valeur sur des cairns présentés au public par des totems.
Soucieuse d’offrir un cadre de détente et de découverte à ses habitants, la Ville a fait le choix de respecter et de favoriser la biodiversité dans cet écrin de verdure qu’est le Parc Arboretum.
La gestion différenciée se définit comme un entretien écologique qui a pour objectif de permettre l’installation d’une flore et d’une faune en fonction du type d’aménagement et d’entretien effectué sur l’espace vert. De plus, la gestion différenciée permet de mieux utiliser les ressources humaines (avoir plus de temps pour d’autres activités horticoles) et de consommer moins d’énergie (engins à moteur moins sollicités). Ainsi, les talus, les pentes des cairns et les zones hautes du parc (près du château des Cèdres et du sous-bois) sont fauchés une à deux fois par an pour permettre de diversifier la palette végétale et d’accueillir des plantes utiles aux insectes et aux oiseaux.
Aux pieds des massifs arbustifs, le paillage (couvert de feuilles ou déchets de tonte) réduit les arrosages et limite le développement des adventices. Au contraire, les espaces de détente consacrés au public comme les jardins chromatiques, les pelouses près du lac, les plateaux des cairns pour la découverte des arbres, sont tondus plus régulièrement pour conserver leur accessibilité.
Chaque zone est gérée en fonction de sa situation, de son usage, des végétaux, des habitats naturels et de la faune qui en dépend. Une faune aquatique (libellules, grenouilles, oiseaux, Limnées…) a déjà pris possession des lieux.
Pour plus de renseignements sur le parc arboretum