L’ADESIM est une association loi de 1901 d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, créée le 15 juillet 2010 à la suite de l’achat de ruches par la Mairie de Wissous. L’association a décidé de s’intéresser parallèlement à la faune et la flore du Site de Montjean où est implanté l’actuel rucher en contrebas du château. Il y accueille aujourd’hui cinq ruches.
Son objectif actuel est de continuer à partager avec les Wissoussiens une volonté de faire découvrir tout le potentiel environnemental. Les subventions municipales et les cotisations des adhérents ont permis l’achat annuel de vêtements de protection pour adultes puis pour enfants. Du matériel apicole est régulièrement investi.
Le miel récolté en 2012 a été adressé à l’Observatoire francilien des Abeilles (Naturparif) et l’analyse organoleptique et pollinique a mis en évidence « des notes végétales de type paille sur fond boisé, légèrement mentholées sur fond doux de caramel, d’appellation toutes fleurs avec une miellée de tilleul sur fond de châtaignier ». La récolte de printemps puis celle d’été permettent à l’ADESIM de distribuer gracieusement des petits pots de « lune de miel » à chacun des nouveaux mariés de la commune, de répartir une partie des pots de l’année sur chacun des adhérents, et de découvrir à travers des dégustations les variétés de miel, lors des manifestations organisées par notre ville : journée « Plantons à Wissous » 90 arbres fruitiers d’essence ancienne, porte ouverte de la miellerie et visite du rucher, journée de la Nature, balade « botanique » dans le parc du château de Montjean, forum annuel des associations.
A cette dernière occasion en 2013, quelques membres bénévoles de l’association avaient préparé pain d’épices, bonbons au miel, bougies et savon au miel. Le savon a été élaboré avec du miel issu de la fonte, dans un certificateur solaire acquis récemment par notre association, des alvéoles de cires gaufrées à changer.
Notre projet imminent est la création d’un mini jardin botanique de plantes aromatiques et mellifères, jouxtant le petit bassin d’eau près du rucher. Les graines seront récoltées et semées sous mini-serre par les enfants de la commune puis replantées dans ces enclos ouverts aux Wissoussiens. Les récoltes en saison haute se feront lors des visites des ruches. Des petits sachets de plantes séchées, de bougies, bonbons et de petits savons seront préparés lors de petits ateliers et proposés au moment des fêtes de Noël aux parents.
L’année s’achève au rucher de Wissous où la récolte a été peu fructueuse. Mais le miel est bon ! Les conditions météorologiques ont quelque peu affectées le laborieux travail de nos petites abeilles noires et le nôtre par conséquent. Une année à essaimage, une ruche complètement désertée… sans maladie constatée. Quatre ruches sont encore bien vaillantes à cette veillée hivernale. Le cœur courageux de notre association va lui permettre de retrousser ses manches et l’attention de nos bénévoles prêtée à nos petites protégées, par une bonne conduite apicole de colonies fortes, va probablement nous redonner espoir en 2014.
L’ADESIM compte comme membres bénévoles : Claude Grandjacquet (président), Brigitte Hautecoeur (vice-présidente) diplômés de la SCA promotion Claude Richard, Philippe Bonnin (secrétaire adjoint), promotion Frère Marmou, Jean-Pierre Desbois (secrétaire) futur auditeur au rucher du Luxembourg en 2014, Gisèle Lejeune et Mireille Gougeon, trésorières