Le parc Georges Valbon vient actuellement au 3e rang des espaces verts de la région parisienne de par sa taille, avec une superficie de 415 ha, après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.
Il constitue un magnifique écrin de verdure où se conjugue immensité et convivialité !
Bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies et grandes étendues, tous ces éléments s’articulent pour le dépaysement et la détente.
La diversité des milieux a permis de satisfaire une richesse écologique, à côté des pelouses tondues, la nature sauvage s’installe, ronces, églantiers, aubépines, herbes folles s’épanouissent pour un bon équilibre écologique, les prairies sauvages sont fauchées qu’une fois par an. 120 ha de boisements où l’on trouve entre autres : tilleuls, tulipiers de Virginie, marronniers, prunelliers, acacias, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche…
Dans le rucher de 3000 m2 clôturé et bordé d’acacias dix colonies sont installées, les abeilles butinent sans risques dans un site idyllique avec une flore abondante préservée des pesticides.
Une équipe de 6 apiculteurs formés au rucher du jardin du Luxembourg, très motivés et domiciliés sur le secteur, prennent en charge et développent cette belle infrastructure. Cet équipement, outre l’intéressante production de miel, permet de développer des connaissances, produire des essaims et des reines.
La Direction du parc met à notre disposition l’emplacement du rucher, les locaux pour la miellerie, la préparation du matériel et le stockage des hausses. Nous accueillons des scolaires 4 jours par an, ils découvrent l’apiculture, sont sensibilisés à la conservation de la biodiversité et la préservation de tous les insectes pollinisateurs, de l’abeille domestique symbole de cette grande famille.
Le 1er ou 2e dimanche de septembre nous organisons une journée « portes ouvertes » au rucher, c’est un moment privilégié de rencontres entre apiculteurs et visiteurs du parc à cette occasion nous proposons à la vente les miels récoltés dans ce haut lieu de la biodiversité.