Société Centrale d’Apiculture

Une année au rucher du Jardin du Luxembourg - 2010

La 154e session de l’école d’apiculture du rucher du Luxembourg s’est achevée en ce début d’automne. L’ensemble des auditeurs qui ont partagé durant ces 9 mois les leçons des différents intervenants emportent avec eux, non seulement de solides connaissances en apiculture, mais aussi la nostalgie de moments très chaleureux passés au rucher et au pavillon Davioud.

Fidèle à sa tradition, l’école nous a offert un juste équilibre entre étude théorique et enseignement pratique. L’affluence constante aux différentes conférences donne la mesure de la qualité des intervenants et de l’engouement des apprentis apiculteurs. Les premiers mois furent consacrés à une approche théorique balayant un vaste champ de connaissances, de l’anatomie de l’abeille, avec la virtuosité de Michel Ricard, aux besoins nutritionnels, fleurs et pollens, avec Thierry Duroselle, jusqu’aux pathologies de nos protégées avec Alain Sandmeyer. Nous avons vu aussi les techniques du rucher et l’essaimage avec Alain Levionnois, venu avec des brassées de noisetiers et de saules marsault, puis le matériel d’apiculture avec Dominique Castel. Bernard Barbier nous a présenté les origines de notre abeille, son évolution et sa différentiation au cours des âges.

Auditeurs des cours d’apiculture

Le passage au rucher nous a permis aussi, par petits groupes, de saisir la pleine mesure de cette passion et de cet art de l’apiculture. Les intervenants par leurs conseils et leur savoir-faire nous ont appris à manipuler (en douceur !), à observer les colonies, (couvains, reines, ouvrières, faux-bourdons et même quelques varroas et chenilles de fausse teigne), à comprendre et à anticiper. Tous, nous avons beaucoup appris.

La remise des diplômes le 20 novembre nous a permis de nous revoir avant d’essaimer aux quatre coins de France pour perpétuer la tradition de l’apiculture dans un environnement en évolution rapide.

Merci à tous les intervenants de la SCA, passionnés et passionnants qui, avec compétence, patience et gentillesse, ont su nous transmettre tout au long de l’année ce savoir ancien, fait d’humilité, de rigueur et d’observation, allié aux données scientifiques les plus modernes.