Parutions 2023

« L’auto-organisation est un phénomène par lequel un système ou une structure s’organise à partir des interactions locales des éléments qui le constituent … »
Une interview du Prof. Jürgen Tautz par Frédéric Eggers de Villepin parue dans le numéro de janvier 2024 de l’American Bee Journal au sujet de son dernier livre Communication Between Honeybees, More than Just a Dance in the Dark (Le langage des abeilles, plus qu’une simple danse).
L’apiculture occupe une place à part dans le monde agricole. Fortement structurée par les catégories « amateurs » et « professionnels », elle a échappé à la dynamique de professionnalisation qui a marqué l’agriculture depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et
qui n’a eu de cesse de sélectionner les agriculteurs les plus « performants » …
« …Une élévation de température entraîne, selon différents seuils, des comportements de réponse appropriés : diminution de la densité d’abeilles présentes sur le couvain, ventilation ainsi que collecte et dispersion d’eau au sein du nid… ».
« …une élévation ou une baisse de la température à l’intérieur du nid, ne serait-ce que de quelques degrés, constitue une menace directe pour la survie individuelle et collective en introduisant dans les deux cas des perturbations dommageables du développement du couvain, compromettant ainsi le taux de croissance de la colonie… »
La déesse Artémis d’Éphèse était une déesse de la fertilité. Elle nourrissait l’ensemble de l’humanité grâce à ses seins très nombreux et engorgés du lait divin. Fille de Zeus et de Léto, sœur aînée et jumelle d’Apollon, née dans l’île de Délos …
Cet article de Robert VILLATTE vient en écho à l’article « L’attention, au coeur du processus d’apprentissage en apiculture » publié en octobre 2022. Il provient de l’association Tralalarts qui a pour vocation, d’une part d’intervenir auprès des écoles, dans le cursus scolaire ; d’autre part, de suivre sur 2 ans une trentaine de familles désireuses de gérer en autonomie un petit rucher à domicile. Tralalarts cherche à soutenir une démarche systémique en partant de l’abeille et sa colonie pour rejoindre l’environnement et la biodiversité. C’est dire combien la réflexion sur les apprentissages est au cœur de ses préoccupations …
Une acquisition exceptionnelle du musée national de Céramique.
Un article de Viviane MESQUI, Conservatrice du patrimoine, en charge des collections de porcelaine française et européenne de faïence fine et de verre du XVIIIe s. à la Manufacture et au Musée nationaux de Sèvres.
Président de la SCA de 2005 à 2012.