Tous les ans au début de l’automne se déroulent les Fêtes du Miel au jardin du Luxembourg et au parc Georges Brassens. C’est une manière de partager avec les parisiens les résultats du travail effectué pendant le printemps et l’été par les milliers d’abeilles qui peuplent les ruches installées dans ces lieux, mais aussi celui des jardiniers professionnels et amateurs qui entretiennent avec passion parcs, jardins publics, balcons ou terrasses.
Car pour avoir un bon miel il faut des fleurs en abondance, et Paris, sorte d’Eden mellifère, offre aux butineuses un véritable jardin planté de million de fleurs et une forêt riche de mille buissons et de milliers d’arbres aux essences très diverses.
Le miel qui coule dans Paris concentre dans ses arômes, au fur et à mesure des récoltes, tous les parfums de ces fleurs : acacias, marronniers, sophora, rosacées, lavandes, fleurs des parterres et des pelouses et bien d’autres encore, sans qu’il soit possible de les distinguer tous tant les mélanges sont subtils et si différents d’une récolte à une autre. Tous les ans, la fête du miel, est un grand succès car de nombreux Parisiens viennent découvrir la récolte de l’année, rencontrer les apiculteurs des ruchers et profiter des expositions sur l’apiculture organisées dans le hall de l’association du Parc Georges Brassens, ou au Pavillon Davioud.