-
Samedi 16 octobre 2021 c’est l’examen d’apiculture au rucher école du Jardin du Luxembourg
C’est la conclusion d’une année difficile avec une météo très capricieuse associée à la COVID.
Malgré tous ces aléas les auditrices, auditeurs ont suivi avec ponctualité les cours théoriques et pratiques.
-
Formation apicole
Situé en plein cœur de Paris, le cours d’apiculture est ouvert à tous, il est composé de cours théoriques et pratiques indissociables.
Les cours théoriques commencent fin janvier, suivis par les cours pratiques qui offrent aux auditeurs l’expérience d’une saison entière, de mars à fin septembre. La formation se termine par un examen. Les lauréats reçoivent un diplôme concrétisant leur niveau de connaissances et leur entrée dans la confrérie très attachante de ceux qui « parlent » aux abeilles.
C’est ainsi que depuis le XIXe siècle, des milliers d’auditeurs et d’auditrices ont découvert l’abeille et (…) -
Rucher pédagogique
Le rucher du parc Georges Brassens, situé dans le 15e arrondissement de Paris, accueil des classes à partir du cours préparatoire (CP) jusqu’à la terminale. Des apiculteurs et apicultrices bénévoles ayant une solide formation apicole reçoivent les groupes.
Le rucher accueille environ 2 500 élèves par an. La réception des adultes peut s’organiser en dehors des jours scolaires en fonction des disponibilités des bénévoles.
Dans tous les cas, un rendez-vous doit être pris, par téléphone, auprès du secrétariat de la SCA qui centralise les demandes et gère l’agenda des visites.
Consulter ici les horaires et (…) -
Initiation à l’élevage de reines
COURS D’INITIATION A L’ELEVAGE DE REINES
Nous organisons depuis une dizaine d’années un cours d’initiation à l’élevage de reines au rucher de la Poudrerie.
Cette formation est ouverte aux adhérents de la SCA à jour de leur cotisation et de leur déclaration de détention de rucher. Les demandes sont enregistrées par ordre d’arrivée, priorité est donnée aux membres actifs dans un rucher associatif. Pas de formation prévue en 2021. -
Formation permanente
Mariant les sujets fondamentaux traités par des spécialistes ou des chercheurs, et les centres d’intérêts plus quotidiens que sont le fonctionnement d’un rucher, les problèmes rencontrés par les abeilles, il est fait place, le plus souvent, à une séquence d’échanges durant laquelle tous les présents peuvent poser les questions qui les préoccupent.
Ces réunions sont gratuites et ne sont ouvertes qu’aux adhérents de la SCA.