Société Centrale d’Apiculture

Cours d’apiculture

Présentation
Situé au cœur de Paris, le cours du rucher-école du Jardin du Luxembourg est ouvert à tous. Il est composé de cours théoriques et pratiques indissociables.

Les cours théoriques commencent fin janvier, suivis par les cours pratiques qui offrent aux auditeurs l’expérience d’une saison entière, de mars à fin septembre. La formation se conclut par un examen. Les lauréats reçoivent un diplôme concrétisant leur niveau de connaissances et leur entrée dans la confrérie très attachante de ceux qui « parlent » aux abeilles.

C’est ainsi que depuis le XIXe siècle, des milliers d’auditeurs et d’auditrices ont découvert l’abeille et l’apiculture sous les hautes frondaisons des arbres du jardin. Certains ont fait leur route et, au fil des ans, sont devenus professionnels. D’autres sont restés apiculteurs amateurs, amoureux de leurs ruches du fond du jardin. Certains, enfin, n’ont suivi les cours que par curiosité intellectuelle, intrigués par le monde fascinant de l’abeille.

Et après ?
Au terme de cette formation initiale et sous réserve des possibilités du moment, les auditeurs diplômés qui le souhaitent peuvent prolonger leur formation au sein du rucher du parc Georges Brassens pour une année complémentaire et/ou s’engager plus avant et contribuer à l’une des nombreuses activités de l’association, dont la conduite de rucher - voir la rubrique.
Un cours spécialisé en élevage de reines est proposé au rucher du Parc forestier de la Poudrerie : voir la rubrique.

Par où commencer ?
Consulter les rubriques qui suivent pour en apprendre plus sur la formation.