Société Centrale d’Apiculture

Formation permanente du 2 mars 2024

Samedi 2 mars 2024 de 14h à 16h30

  • L’isolation des ruches
  • La cire dans tous ses états
  • Tests de toxicité des pesticides sur les pollinisateurs

Changement climatique - Protection des ruches contre les températures extrêmes

L’évidence est là, les conséquences du changement climatique ont été exacerbées ces deux dernières années et ce n’est malheureusement qu’un début. Dans l’hémisphère sud, depuis le printemps 2023 les effets d’El Niño sont à l’origine de nombreux phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, températures très élevées, incendies, inondations). Les impacts sur les populations, la végétation et la faune sont importants. Selon les météorologues, c’est en 2024 que l’hémisphère nord en subira les répercussions.

Il est certainement nécessaire de nous préparer et de mettre en œuvre des mesures de protection de nos ruches. Nous ferons ensemble un tour d’horizon d’études et publications consacrées à ce sujet. Nous aborderons également les évolutions à adopter dans la conduite des colonies.

La cire dans tous ses états

Nous connaissons tous la cire d’abeille, ce produit noble de la ruche, qui commence sa vie en blanc presque transparent et qui la finit en noir. Les apiculteurs savent la récupérer et la purifier pour la ré-employer. Mais il existe bien d’autres usages qui seront présentés au cours de cette formation. Malheureusement c’est aussi un produit dont le symbole de pureté est souvent battu en brèche car sa nature lipidique favorise les contaminations et les contrefaçons.

Tests de toxicité des pesticides sur les pollinisateurs

Les pesticides sont des produits toxiques, mais parfois utiles selon certains. Afin de connaître leurs propriétés et autoriser leur mise sur le marché, les autorités demandent que des essais soient menés selon les bonnes pratiques scientifiques et de laboratoire. La présentation expliquera le rôle de l’OCDE dans l’élaboration de ces essais concernant la santé des abeilles.

Ces réunions ouvertes à toutes et tous, sont gratuites pour les adhérents de la SCA, une contribution de 21 € est demandée aux non adhérents à régler au moment de l’inscription.

Les réservations obligatoires, le nombre de places étant limité, se font par mail : s.c.a@wanadoo.fr

Cet article est sous licence CC by-nc-nd