Société Centrale d’Apiculture

Formation permanente du 6 avril 2024

Sanitaire

Samedi 6 avril 2024 de 14h à 16h30

  • Le bilan annuel d’une colonie,
  • Les nosémoses,
  • L’apiculture biologique.
    Réservation obligatoire.

Bilan annuel de la vie d’une colonie

Comme l’a si bien dit Antoine Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Comment cette assertion s’illustre-t-elle s’agissant d’une ruche, peut-on quantifier et équilibrer les flux de matières entrée/sortie sur une année ?

Bien sûr il ne peut s’agir que de valeurs moyennes et d’ordres de grandeur. En effet les phénomènes en jeu d’une part sont très variables avec la météo, l’environnement et les conditions d’exploitation, d’autre part n’ont pas toujours été étudiés et quantifiés.

Malgré ses approximations cette tentative de bilan annuel illustre le fait qu’une colonie a un impact significatif sur son environnement et que la thermodynamique, l’isolation thermique et la gestion de l’eau sont déterminantes pour sa performance.

Les nosémoses

La sporulation. Son influence sur la contagiosité, le diagnostic et le traitement des nosémoses.
Nosema apis et Nosema ceranae, quelles différences ? leurs aspects cliniques et leur prévention.
Que penser de leur disparition de la liste des dangers sanitaires depuis la loi LSA ?

L’apiculture biologique

Les contraintes et obligations en apiculture biologique sont imposées par une réglementation européenne avec des évolutions significatives ces dernières années.
Au cours de cette présentation nous allons en aborder tous les aspects de l’implantation des ruches, sélection des colonies, absence de produits chimiques, approvisionnement des cires, nourrissements, prophylaxie et désinfection, conversion en apiculture bio, miellées bio et conventionnelles autorisées.

Ces réunions ouvertes à toutes et tous, sont gratuites pour les adhérents de la SCA, une contribution de 21 € est demandée aux non adhérents à régler au moment de l’inscription.

Réservation obligatoire, le nombre de places étant limité, se font par mail : s.c.a@wanadoo.fr

Cet article est sous licence CC by-nc-nd