Société Centrale d’Apiculture

Édition de médailles

Nous vous proposons des photographies presque grandeur nature.

Médaille historique éditée en 1859, tirage épuisé.

Gravée en 1859 par le médailleur DANTZELL.
Elle mesure 41mm de diamètre.

L’avers,

représente une ruche en paille environnée de nombreuses abeilles et les inscriptions « SOCIÉTÉ D’APICULTURE » et « FONDÉE A PARIS EN 1856 ».

Le revers,

est orné d’une couronne de lauriers stylisés réservant, au centre, un espace pour une gravure de personnalisation.
Elle est frappée en bronze florentin.

Médaille du 150ème anniversaire de la SCA frappée à la Monnaie de Paris à cette occasion


D’un diamètre de 50 mm, cette médaille a été gravée par Renée Mayot.

L’avers est commémoratif,

on y voit le pavillon et les ruches à toit hexagonal du Luxembourg, le beffroi et les ruches traditionnelles de Brassens.

Ce beffroi est l’élément symbolique de ce parc situé dans le XVe arrondissement.

Par ailleurs figurent les mentions « Société Centrale d’Apiculture, 1856-2006, fondée par H. Hamet »

Le revers,

plus bijou, porte une magnifique fleur près de laquelle sont une reine et ses suivantes posées elles-mêmes sur un motif d’alvéoles.

La gravure, due à Madame Renée Mayot, est d’une très grande finesse. Le bronze choisi est le bronze florentin, jaune, très chaleureux.

Une petite série a été frappée en bronze monétaire, plus rouge.
La tranche de la médaille n’est pas plate, mais galbée, ce qui est très agréable au doigt et à l’œil. Cette médaille, très richement décorée, ne présente pas d’aplat pour une éventuelle gravure mais la tranche galbée peut être gravée de caractères discrets.

Une petite série de presse-papiers ne comportant qu’une seule face a été également frappée. 25 pièces avec la face commémorative, 25 pièces avec la reine, la fleur et les abeilles.

Le revers est lisse, entouré d’un listel. L’épaisseur est bien plus forte : 7,10 à 8,25 mm selon le relief de la gravure contre 3 à 5,5 mm maxi pour la médaille. La tranche est plate. Un seul métal, le bronze florentin. C’est superbe.

Cette médaille destinée à commémorer le 150e anniversaire a été mise en vente par anticipation dès le début de l’année 2005 au prix de 26 euros.

Les poids, surtout ceux des presse-papiers sont beaucoup plus importants que ceux de l’ancienne médaille, les frais d’envoi sont plus importants.