La vie de la Société Centrale d’Apiculture est rythmée par ses rendez-vous annuels, journées portes ouvertes lors des fêtes du miel, grande conférence, concours des miels, mais aussi plus ponctuellement par ses expositions ou interventions avec ses partenaires.
-
Conférence annuelle
Chaque année, l’association propose une journée de conférence autour de l’abeille, de l’apiculture et leur environnement. Cette manifestation a pour but de favoriser le dialogue avec les experts invités et la diffusion du savoir. Cette journée est l’occasion pour chacun de compléter ses connaissances, découvrir des données récentes issues de la recherche et poser un regard nouveau sur ce monde passionnant.
Quelques exemples de thèmes de conférences passées : Les pollinisateurs face au défi du réchauffement climatique (2023), La communication chez les abeilles et les insectes (…) -
Concours des miels d’Île-de-France
La SCA contribue à la tenue du concours des miels d’Ile-de-France depuis le début des années 2000. À partir de l’année 2018, ce concours est coorganisé chaque année avec la Métropole du Grand Paris qui prime, parallèlement et spécifiquement, les miels du Grand Paris.
Le but de ce concours est de mettre en valeur la qualité des miels d’Île-de-France et du Grand Paris et de promouvoir le travail des apiculteurs. La petite histoire du concours des miels d’Île-de-France -
Les fêtes du miel dans nos ruchers
Les fêtes du miel sont l’occasion d’ouvrir nos portes et d’acceuilir le public.
Vous en trouverez les annonces dans les articles, plus bas, ci-dessous :
Dans les deux des ruchers parisiens de la Société Centrale d’Apiculture : au jardin du Luxembourg (Présentation du rucher-école) au parc Georges Brassens (Présentation du rucher pédagogique)
Dans nos ruchers en périphérie parisienne : au Domaine de St Cloud (92) au parc Georges Valbon (93) au parc forestier de la Poudrerie (93) au parc de la Haute-Île (93) -
Autres évènements
-
Voyage annuel
La Société Centrale d’Apiculture a organisé pour ses adhérents un voyage apicole et touristique dans une région de France ou d’Europe. Cette activité transitoirement arrêtée, cherche des bonnes volontés pour redémarrer.