Société Centrale d’Apiculture

Jos Guth : Apiculture aujourd’hui, apiculture autrement

Conférence 2012

Conférence annuelle

Conférence annuelle : Samedi 18 février 2012 de 9h30 à 17h00 au Crédit Municipal de Paris


Cela fait plusieurs années que nous n’avions pas eu le plaisir de recevoir Jos Guth à Paris. Son enseignement si précieux, directement inspiré par son expérience personnelle - 450 ruches en production - est en constante évolution.
Il était grand temps de rafraîchir nos connaissances.

Apiculteur professionnel, il est installé au Grand-Duché du Luxembourg.

Un préalable : quand Jos Guth nous offre une conférence, il s’exprime aussi au nom de deux autres personnes incontournables, son épouse Annette, apicultrice et gestionnaire infatigable et en amont, Paul Jungels, responsable de la sélection des souches « raceuses ». Ce sera donc la résultante des travaux de cette équipe étroitement soudée que le conférencier vous délivrera.

Ce trio luxembourgeois a toujours travaillé avec l’abeille de race Buckfast, créée et améliorée tout au long de sa vie par le Frère Adam. Mais, et Jos Guth l’a toujours précisé, leur méthodologie n’est pas exclusivement réservée à cette abeille. Elle peut aussi s’appliquer à tous types d’élevages, en particulier à celui de notre abeille noire si répandue en France.

On ne peut prétendre à une certaine qualité de la sélection et de l’élevage sans que toute la conduite du rucher en amont soit saine et rigoureuse.
C’est cette facette du travail de la famille Guth que nous allons vous proposer en février car nous pensons qu’elle peut toucher et intéresser le plus grand nombre d’entre nous.
Le choix des emplacements, celui des ruches. Le travail de la cire et les choix qu’il faut faire en fonction de la destination (cires gaufrées ou transformation en bougies). La conduite du développement des colonies en hiver, puis en saison. La conduite sanitaire en face des nouveaux agents pathogènes. L’adaptation génétique de nos abeilles.
Autant de points qui seront abordés et traités avec précision et minutie.
Ce tour d’horizon sera complété par les temps de travail du miel à la miellerie et la commercialisation du produit fini.

L’obtention de colonies fortes, avec des populations homogènes, la diminution de la tendance à l’essaimage, l’augmentation de la douceur et du rendement, l’amélioration de la résistance aux maladies et aux parasitoses sont autant de critères constituant la préoccupation constante de notre conférencier.

Le nombre de place étant limité par la capacité de la salle, les inscriptions à la conférence et éventuellement au repas seront enregistrées selon leur ordre d’arrivée.
C.M.Paris, 55 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris

Il n’y a plus de place pour cette conférence