Conférence annuelle de la SCA
L’homme et l’abeille : 120 à 140 siècles d’histoire commune.
Samedi 22 janvier 2011 au Crédit Municipal de Paris – C.M.Paris. 55 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Nous allons essayer de réunir, en quelques heures, l’essentiel des connaissances historiques et des traditions apicoles avec l’un des pôles les plus avancés de la recherche sur le cerveau de l’abeille au XXIème siècle. Trois conférenciers occuperont la tribune tout au long de cette journée.
Janine KIEVITS
Elle était parmi nous en 2010 en tant qu’ardente porte parole de la défense des abeilles et de la biodiversité sous toutes ses formes. En 2011, nous la découvrirons dans un registre très différent, celui de l’histoire de l’apiculture au travers des mythes développés par la quasi totalité de nos sociétés humaines envers l’abeille. Gageons malgré tout que si l’actualité apicole l’impose, elle saura nous tenir informés des derniers développements.
Jean-Paul BURDY
Maître de conférences d’histoire à la faculté de Grenoble, mais aussi apiculteur.
Nous avons fait sa connaissance lors de notre voyage en Slovénie en juin dernier.
Sa présentation d’éléments de l’histoire de l’apiculture nous a enchantés et nous sommes heureux de lui donner l’occasion de développer plus largement ses connaissances.
Ces deux conférenciers seront parfaitement complémentaires.
Martin GIURFA
Directeur du Centre de recherche sur la Cognition Animale - Université de Toulouse
A chacune de ses conférence il rend accessible ce domaine de la recherche fondamentale sur le cerveau de l’abeille qui nous semble si inaccessible. Les derniers résultats dévoilés nous montreront combien cette recherche peut être proche de la réalité pathologique. La recherche mise à notre portée.