
Apiculture traditionnelle en Sicile avec la ruche Férula
L’abeille est présente en Sicile depuis très longtemps. En 1947, près de Catane, une abeille fossile du genre Dorsata fut trouvée. Son âge est évalué à 50 millions d’années.
Accueil > Mots-clés > Pratique apicole > L’apiculture dans le monde
L’abeille est présente en Sicile depuis très longtemps. En 1947, près de Catane, une abeille fossile du genre Dorsata fut trouvée. Son âge est évalué à 50 millions d’années.
L’histoire de cette mission commence il y a un an environ par une demande d’évaluation et formation exprimée par un groupe de 6 apiculteurs ou coopératives apicoles auprès de « l’Instituto Nicaragüense de Desarrollo » et de l’EUROCENTRO au Nicaragua.
Jean-Paul Charron a bien voulu nous raconter son séjour passé chez les apiculteurs guinéens de Labé, en 2005. Nous en présentons maintenant la première partie, la suite de l’aventure ultérieurement.
En ce début de juin la Société Centrale d’Apiculture, comme à l’accoutumée, organisait son voyage annuel. Cette année 2010 nous permit de vivre une sortie vraiment exceptionnelle. Nous avons levé le cap vers l’est, vers l’Europe Centrale, plus précisément vers la Slovénie.
Alain Péricard, apiculteur au Canada, nous propose un beau manuel d’apiculture.
« Quelques-unes de nos ruches sont placées au cœur de la ville de Montréal afin d’expérimenter de bonnes pratiques en apiculture urbaine et de tester des lignées de reines adaptées au milieu urbain. Nous offrons des ateliers et des séminaires, et, après avoir conçu en 2011 un premier cours « Introduction à une approche écologique de l’apiculture urbaine », nous continuons à participer de diverses façons à la formation d’apiculteurs urbains, à notre rucher et en en ville (Montréal). »