Société Centrale d’Apiculture

L’Association

Les abeilles et les pollinisateurs sont des « catalyseurs de biodiversité. Protégeons-les !

La Société Centrale d’Apiculture - la SCA – société savante à ses débuts, a été créée en 1856 pour développer l’enseignement de l’apiculture et contribuer à la sauvegarde de l’abeille, des pollinisateurs et de leur environnement. La SCA contribua par exemple à la disparition de pratiques apicoles ancestrales et en particulier à l’interdiction de l’étouffage des ruches au milieu du XXe siècle. Elle favorisa également la création de nombreux groupements apicoles.

Cette association loi 1901 est reconnue d’utilité publique depuis mars 1900. Elle a son siège au 41 rue Pernety – Paris 14e. Site de la SCA. Elle compte environ 700 adhérents.

Elle s’est donné pour objectifs d’une part la diffusion des connaissances scientifiques et techniques en apiculture et leur vulgarisation et d’autre part la reconnaissance du rôle indispensable de l’abeille et des autres pollinisateurs dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels.

Depuis sa fondation, elle a toujours assuré sa mission de formation des adultes au rucher école du Jardin du Luxembourg (environ 100 auditeurs par an). En 1986 elle a mis en place une initiation au monde des abeilles pour les élèves de Paris au rucher pédagogique du parc Georges Brassens – Paris 15e (plus de 3 000 élèves des écoles reçus annuellement). Plus récemment elle a ouvert plusieurs ruchers dans la petite couronne parisienne et développé des cours de spécialisation (élevage…) afin que ses adhérents puissent acquérir une solide pratique apicole.

Elle accueille également le grand public au cours de nombreuses journées portes ouvertes des ruchers dont elle a la responsabilité. Elle organise aussi chaque année des séances de formation permanente et une « conférence annuelle » qui permet de faire se rencontrer les chercheurs et les apiculteurs.

Ponctuellement la SCA assure un conseil et un encadrement pour des entreprises ou des collectivités qui cherchent à installer des ruches et faire entrer de façon raisonnée l’apiculture dans leurs établissements.

La SCA possède un fonds de bibliothèque apicole unique en son genre (plus de 3000 volumes et revues) qu’elle continue à alimenter par l’acquisition de documents nouveaux et qui s’enrichit régulièrement de dons. Ces documents sont mis à la disposition des chercheurs et spécialistes.
*Jean Louveaux « les insectes pollinisateurs », 1995