Au fil des années la SCA a implanté de nombreux ruchers.
Au fil des années la SCA a implanté de nombreux ruchers.
Rucher-école créé par Henry Hamet en 1856 dans la pépinière du jardin du Luxembourg. Depuis lors, la formation aux techniques apicoles modernes d’auditeurs s’y poursuit, sous la direction de la société centrale d’apiculture. Chaque année, la récolte de miel est vendue au jardin au moment de l’exposition d’automne. Entièrement reconstruit en avril 1991, l’actuel rucher-école du Luxembourg perpétue la tradition peu commune d’un rucher en plein centre de Paris.
Le rucher du parc Georges Brassens à vocation pédagogique accueille des élèves dans le cadre scolaire mais aussi des diplômés du rucher-école du jardin du Luxembourg pour une seconde année de formation.
Le rucher ouvre ses portes au public une fois par an lors de la « Fête du Miel » qui a lieu à l’automne.
Pédagogie, élevage de reines, formation et perfectionnement en apiculture sont les objectifs de ce rucher situé sur le Domaine national de Saint-Cloud. Des auditeurs issus du rucher-école du jardin du Luxembourg y peaufine leur formation apicole, s’initient à l’élevage des mères d’abeille noire sur des critères sélectifs. Les membres du rucher ont aussi créé un jardin de plantes mellifères et pollinifères.
Le Rucher SCA au Parc Georges VALBON 10 Km au nord de Paris
Le parc Georges Valbon vient actuellement au 3e rang des espaces verts de la région parisienne de par sa taille, avec une superficie de 415 ha, après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.
Il constitue un magnifique écrin de verdure où se conjugue immensité et convivialité !
Bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies et grandes étendues, tous ces éléments s’articulent pour le dépaysement et la détente.
La diversité des milieux a permis de satisfaire une richesse écologique, à côté des pelouses tondues, la nature sauvage (…)
Début 2013, à la demande du Conseil Général de Seine-Saint-Denis la SCA a repris en main la gestion de ce rucher à vocation pédagogique.
Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Sa gestion directe a été reprise par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis le 1er janvier 2011 après 11 ans de gestion par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France et 20 ans d’entretien par l’Office National des Forêts.
La Maison des abeilles, est un équipement de (…)
Dans le cadre d’un Plan « Ruches et pollinisateurs » dont la Ville de Paris s’est dotée en 2016, Eau de Paris (Entreprise municipale qui produit, transporte et distribue l’eau à 3 millions d’usagers) a identifié un espace favorable à l’accueil d’un rucher sur une partie du site du réservoir d’eau potable de Montsouris.
Ce terrain d’une superficie de 140m2 permettant l’installation de 4 ruches a été proposé à la SCA fin 2017 et une convention a été passée entre EDP et la SCA pour une durée de 6 ans renouvelable une fois.
Parallèlement la SCA est devenue partie prenante dans la mise en œuvre d’actions (…)
Samedi 13 avril 2019, 6 colonies du Rucher de la Porte du Combat (Domaine de Saint-Cloud – près du monument Lafayette, rucher de la SCA installé sur ce site depuis plus de 40 ans) ont pris leurs quartiers dans le tout nouveau Rucher des 24 Arpents (rond-point des Gardes).
L’aboutissement de 6 mois d’une étroite collaboration avec les équipes du Domaine, de la Porte du Combat et de la SCA !
Le rucher des 24 Arpents est destiné à la pratique régulière, au perfectionnement en apiculture et à la production de miel. (…)
La Société Centrale d’Apiculture se propose d’apporter, dans la mesure de ses possibilités, son aide aux associations, collectivités ou sociétés qui souhaiteraient implanter un rucher sur leur terrain. Après une formation d’un an dans ses cours, la SCA peut mettre son expertise à disposition des collectivités pour l’implantation de leurs colonies et le cas échéant de leur miellerie, et compléter ainsi la formation de terrain des apiculteurs dans leur propre rucher afin qu’à terme ils acquièrent une complète (…)