Une merveille de la nature : la pollinisation du figuier.
La figue, une stratégie de pollinisation à nulle autre pareille !!!
Accueil > Mots-clés > Biologie > Pollinisateur
La figue, une stratégie de pollinisation à nulle autre pareille !!!
À quelque chose malheur est bon ! C’est par cet adage que je pourrais commencer ce court article sur une observation passionnante que j’ai pu faire durant l’été dernier (2009) dans mon jardin de Sologne. En jardinant avec trop d’énergie sans doute, j’ai cassé le manche de ma fourche-bêche. J’en avais un qui, pensais-je, ferait l’affaire pour remplacer le défaillant. Mais il s’avéra trop gros et ne convenait pas à l’outil endommagé.
Approchons un peu de la fleur pour mieux comprendre…
Colletes hederae butine le lierre en compagnie de Vespa velutina nigrithorax. Quel sera son sort ?
« Semez, cultivez, plus de plantes à fleurs mellifères, de plantes herbacées et de plantes ligneuses dans votre jardin, afin de procurer une nourriture abondante aux insectes pollinisateurs »
Le potimarron est un légume fort intéressant. De la famille des cucurbitacées, c’est une variété de courge voisine du potiron (Cucurbita maxima) qu’il ne faut pas confondre avec la citrouille (Cucurbita pepo). Il a emprunté au potiron sa couleur rouge vif. Mais son allure de grosse poire et son poids plus raisonnable (il ne dépasse guère les 2 ou 3 kg) contrastent avec ceux de ce dernier.
La pollinisation des fleurs par les chauves-souris.
Les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation.
Mais de quoi s’agit-il ?
La SCA sera présente le 15 juin à la Maison du Jardinage aux côtés d’Isabelle Dajoz (Professeur des universités) de 10h- 16h.
Les apiculteurs connaissent bien l’abeille domestique : Apis mellifera. Ils lui prodiguent beaucoup de soins tout au long de l’année. Ils sont également capables de parler de sa vie et de son organisation sociale pendant des heures.