Société Centrale d’Apiculture

Rucher du Parc forestier de la Poudrerie

Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry a été réaménagée en parc forestier ouvert au public en 1982. Sa gestion directe a été reprise par le Département de la Seine-Saint-Denis le 1er janvier 2011 après 11 ans de gestion par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France et 20 ans d’entretien par l’Office National des Forêts.

Après la destruction par la tempête de 1999 de l’ancien rucher datant des années 1980 et installé au cœur de la zone « nature » du parc, l’Agence des Espaces Verts, alors gestionnaire des lieux, et la Région Ile-de-France ont souhaité pérenniser cette activité de façon à sensibiliser le grand public à l’apiculture.

Au cœur de l’installation, la Maison des abeilles développe une activité au succès grandissant : l’apiculture. Au-delà de l’apiculture raisonnée pratiquée dans des villes telles que Saint-Denis, le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou Montreuil, la Maison des Abeille de Sevran-Livry s’ouvre à une pédagogie apicole dirigée aussi bien vers les enfants - dans un cadre scolaire ou extra-scolaire - que vers le grand public.

Début 2013, à la demande du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la SCA a repris en main la gestion de ce rucher à vocation pédagogique.

Plus d’information sur la Maison des abeilles sur le site du Parc forestier de la Poudrerie

Source : Seine-Saint-Denis Tourisme