Après l’hiver pluvieux, le mois de février glacial, les journées sont enfin plus longues, les températures augmentent et les beaux jours se multiplient.
Il y a bien sûr la joie des débourrements des arbres, les premières fleurs et les sorties des abeilles qui semblent plus nombreuses. Mais c’est aussi l’époque pour les intervenants du Jardin du Luxembourg de se retrouver pour le début des cours pratiques depuis le 28 mars.
Que l’hiver est long sans se voir autour d’un café, d’un pain d’épices, d’un enfumoir ou d’une ruche ! Des nouveaux renforcent les trois équipes (mercredi ap-m, samedi matin ou ap-m) aux frontières très perméables. On se complimente sur la nouvelle tenue ou la cage dernier cri pour marquer les reines, on prend des nouvelles des protégées de chacun. Comme chaque année, la rencontre avec la promotion 2018 pleine d’énergie et d’enthousiasme, insatiable de connaissances et d’expériences, est l’occasion de raviver notre passion pour l’abeille et profiter du bonheur de partager enseignements, lectures, conférences et trucs pratiques.
Fin avril, toutes les colonies sont reparties. Sur certaines ruches on a même posé une deuxième hausse grâce aux floraisons (dont le marronnier) synchronisées avec une période de très beau temps. Il n’y a pas de secret et c’est tout l’objet de ces sessions pratiques : seules les colonies fortes et en bonne santé permettent de rentrer du nectar.
Photos Pierre Tchélitcheff et Christine p