Le rucher voit le jour en 1986 au sein du parc Georges Brassens, lui-même aménagé sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard. Ce parc d’agrément est un véritable petit coin de campagne dans le paysage urbain parisien.
Le rucher, réparti sur 3 niveaux disposés en terrasse, accueille une quinzaine de ruches. Le terrain est clos par un muret surmonté d’un grillage. Devant les ruches du premier niveau, une haie vive de charmes, d’amélanchiers, d’abelia est plantée afin de contraindre les abeilles à prendre de l’altitude lorsqu’elles quittent la ruche et ainsi éviter une rencontre inopportune avec les visiteurs du parc.
Naissance d’un rucher
En 1985, Gilles Boddaert, alors instituteur dans le 15e arrondissement, appuyé par le Conseil d’Administration de la SCA, parvient à convaincre la Mairie de Paris et l’Éducation Nationale de créer un rucher pédagogique au sein même du parc.
Par délibération des 16 et 17 décembre 1985, le Conseil municipal habilitait le Maire de la capitale à signer une convention relative à la construction et à l’exploitation d’un rucher pédagogique clos dans l’enceinte du parc Georges Brassens.
La première classe est admise au rucher le 3 mai 1986, jour de l’inauguration.
Depuis ce jour et sans interruption, une équipe d’apiculteurs bénévoles assure pour ces enfants de milieu urbain, la présentation de l’apiculture, de l’abeille et de son rôle comme maillon majeur de la chaîne de vie sur terre.
Jean-Marie Gaillard, président de la SCA, en 1986 au rucher avec les premiers écoliers de la classe de M. Yves Le Cunuder.
Le rucher
Les reines et les colonies, sélectionnées pour leur douceur, sont bien adaptées à la cohabitation avec le public du parc et les groupes en visite au rucher.
Une flore mellifère variée est présente dans le parc, ainsi que sur l’ensemble de la ville de Paris. Cette flore permet à nos abeilles de vivre sainement. Parmi les principaux végétaux nectarifères et pollinifères du parc Georges Brassens et de ses environs, vous trouverez :
• des cerisiers à fleurs, arbousiers, prunelliers domestiques et sauvages, aubépines, bruyères, érables sycomores, robiniers (faux acacias), sorbiers, tilleuls, lavandes, marronniers, sophoras…
• mais aussi le trèfle blanc des pelouses, de nombreuses plantes buissonnantes et également une grande quantité de fleurs dans les massifs renouvelés périodiquement tout au long de la saison.
Le local aménagé dans un but pédagogique fait également fonction de miellerie permettant l’extraction, la maturation et la mise en pots du miel, ainsi que l’entretien du matériel.
Le fonctionnement du rucher est assuré par une équipe d’apiculteurs et d’apicultrices bénévoles ayant une solide formation apicole.
Le rucher ouvre ses portes au public deux fois par an : une fois au mois de juin et une autre, lors de la Fête du Miel qui a lieu généralement fin septembre. La production de l’année est vendue à cette occasion.