Dans le cadre d’un Plan « Ruches et pollinisateurs » dont la Ville de Paris s’est dotée en 2016, Eau de Paris (Entreprise municipale qui produit, transporte et distribue l’eau à 3 millions d’usagers) a identifié un espace favorable à l’accueil d’un rucher sur une partie du site du réservoir d’eau potable de Montsouris.
Ce terrain d’une superficie de 140m2 permettant l’installation de 4 ruches a été proposé à la SCA fin 2017 et une convention a été passée entre EDP et la SCA.
Parallèlement la SCA est devenue partie prenante dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques avec les élèves de l’école primaire du 3 rue d’Alesia et par conséquent s’inscrire dans un programme de sensibilisation et d’éducation environnementale avec la mise en place des 4 ruches peintes par les classe de CE1 et CE2 en mars 2019, des interventions ponctuelles dans les classes et la possibilité de visite du rucher par les élèves accompagnés des enseignants.
Une équipe de 8 personne a été constituée dont 4 adhérents diplômés en 2017 afin de permettre une première récolte à l’été 2019.