Le rucher SCA-MEP a tout juste un an, il est le fruit de la convention signée en décembre 2018 par la Société Centrale d’Apiculture et les Missions Étrangères de Paris, installées dans le 7e, rue du Bac.
Depuis le printemps 2019, le très beau jardin des MEP (un hectare) accueille 4 colonies Buckfast dans un espace protégé, paisible et riche en ressources mellifères variées. Retour ligne automatique
Autour de ces ruches s’est rassemblé chaque samedi de la saison un groupe d’apiculteurs SCA motivés par un projet particulier : celui de partager leur passion avec des migrants /exilés, en situation de précarité et de fragilité du fait des épreuves traversées au cours de leur parcours migratoire. Pour, pendant quelques heures par semaine, approcher ensemble un monde fascinant, renouer avec le goût de découvrir, ou de vivre, tout simplement. Car ouvrir une ruche, c’est toujours une expérience passionnante qui permet de se plonger, même un instant, dans une réalité captivante, on est seulement là, au présent.
Une équipe d’accueillants bénévoles de Médecins du Monde a accompagné l’aventure depuis le début. Cet enseignement apicole solidaire a aussi été ouvert à des jeunes venus d’Asie et de l’océan Indien, en formation longue aux MEP.
Au fil d’une saison marquée par une météo compliquée, les apprentissages se sont faits, théoriques d’abord puis pratiques, pour parvenir début juillet à une récolte modeste d’un miel évidemment délicieux. La fierté n’était pas le moindre des bonheurs gagnés ce jour-là.
La SCA et les MEP conduisent en ce lieu un projet apicole commun dont les résultats, à la fin de cette première année, sont positifs. La saison 2 se prépare, avec des anciens devenus les tuteurs des nouveaux arrivants, et une équipe élargie à des auditeurs fraîchement diplômés du rucher école du Jardin du Luxembourg.