Un rucher pédagogique à l’Institut National de Jeunes Sourds (I.N.J.S) de Paris
C’est à partir de l’idée d’une auditrice des cours d’apiculture du Jardin du Luxembourg qui pratique la langue des signes que la création d’un rucher pédagogique à l’Institut National de Jeunes Sourds [*] a été réalisée. En effet, pourquoi les élèves de l’INJS ne pourraient-ils pas découvrir à leur tour le monde fascinant des abeilles ? L’idée chemine. Elle est longuement évaluée car il n’est pas simple d’introduire des colonies d’abeilles au sein d’un établissement scolaire. La proposition est soumise à la Société Centrale d’Apiculture (SCA) qui a une longue expérience des rencontres entre les enfants et les abeilles notamment au rucher pédagogique du Parc G. Brassens (15e). Cela aboutit finalement à la constitution d’un groupe de pilotage constitué de deux enseignantes, du jardinier et de la responsable de la communication tous membres de l’INJS et d’un apiculteur bénévole de la SCA.
Dès l’été 2008, un emplacement ombragé et clos est choisi dans le magnifique jardin de l’Institut. Au début de l’année 2009 le matériel arrive. Les élèves de 6e le prennent en main. Ils filent les cadres, fixent la cire gaufrée, peignent avec des couleurs vives les corps de ruche, les hausses et les toits chalets. Les trois premières colonies entrent à l’Institut à la mi-mai. L’inauguration du rucher a lieu le 4 juin.
Depuis ces premières étapes, de nombreuses activités ont été réalisées par les élèves : suivi des colonies, récoltes et mise en pot du miel, création de l’étiquette, entretien du matériel, fabrication de bougies… D’autres départements de l’Institut ont également contribué au bon démarrage de cette activité. C’est le cas de la menuiserie qui a fabriqué de nouvelles ruches et de la métallerie qui a produit divers objets dont une porte pour isoler le rucher tout en permettant à chacun d’observer les ruches.
Les élèves semblent tout à fait passionnés par cette découverte de l’apiculture et du travail des abeilles. Il suffit de les voir enfumer l’entrée des ruches, tourner la manivelle de l’extracteur, goûter le miel fraîchement désoperculé ou rouler les bougies, pour s’en convaincre. Beaucoup de choses restent à faire pour leur montrer combien les abeilles sont utiles dans la nature qui les entoure.