Aux termes d’un accord de partenariat signée en 2009 avec le Jardin d’Acclimatation situé dans le Bois de Boulogne à Paris, la Société Centrale d’Apiculture a apporté son savoir-faire en participant à la réalisation d’un rucher et à l’installation d’une miellerie
Les premières colonies ont d’ailleurs été élevées au Rucher du parc Georges Brassens à partir d’essaims artificiels. Pour une durée qui reste à définir d’un commun accord, la maintenance de ce rucher est assurée par une équipe de la S.C.A. avec l’aide d’employés du Jardin qui bénéficient de la formation apicole dispensée au Jardin du Luxembourg ; à terme, les colonies seront prises en charge par le Jardin d’Acclimatation, la S.C.A. continuant à apporter ponctuellement son expertise. Aménagé pour être observé du nombreux public fréquentant le Jardin, le rucher est signalé par plusieurs panneaux didactiques expliquant le rôle majeur de l’Abeille dans notre environnement ; ultérieurement il est prévu d’aménager un espace pédagogique pour y recevoir des enfants.
Il existait autrefois dans le Bois de Boulogne un rucher dont la réplique se trouve au musée du centre apicole de Beautheil ; curieusement, le premier président de la Société Centrale d’Apiculture en 1855, le Baron de Mongaudry, fut également à cette époque secrétaire de la Société Zoologique d’Acclimatation, société de laquelle est directement issu l’actuel Jardin d’Acclimatation où se trouvent maintenant les colonies d’abeilles.