Le rucher, installé et conduit par la SCA, était implanté au sein du jardin potager de l’hôtel Pullman Paris-Tour Eiffel de l’automne 2014 jusqu’à l’échéance de la convention, au début de l’année 2021.
Ce jardin urbain et insolite de 650 m2 a lui-même vu le jour un peu plus tôt cette année-là ; il comprend un potager, un verger de onze arbres fruitiers (pruniers, poiriers, pommiers, figuiers), un poulailler peuplé de quatre poules, deux composteurs … et quatre ruches. Le tout est implanté en rez-de-jardin sur une dalle recouvrant un parking souterrain et les cuisines de l’hôtel.
Le Jardin fut créé, à l’initiative du Directeur Général de l’hôtel, René Angoujard, par l’entreprise Topager, spécialisée en agriculture et en biodiversité urbaine. Cette initiative a été suivie par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA). La Société Centrale d’Apiculture a été sollicitée très tôt dans le cadre du projet.
Ruches et hausses colorées trouvent naturellement leur place au sein du site et l’ensemble émerveille les clients de l’hôtel et ne cesse de ravir le chef des cuisines et la direction de l’hôtel.
Le rucher est attaché au rucher du parc Georges Brassens dont il dépend pour son entretien et la production de miel. Comme c’est le cas des autres ruchers, son fonctionnement est assuré par une équipe d’apiculteurs et d’apicultrices, membres bénévoles de la SCA.
++++