Les arbres, importantes sources mellifères dans les zones urbaines.
Célébrer l’année « internationale des Forêts » c’est par exemple regarder comment les arbres contribuent au bien-être des abeilles, notamment dans les zones urbaines.
Accueil > Mots-clés > Pratique apicole > Saison apicole
Célébrer l’année « internationale des Forêts » c’est par exemple regarder comment les arbres contribuent au bien-être des abeilles, notamment dans les zones urbaines.
Février et mars : tout apiculteur conscient sait que, au moins sous les latitudes parisiennes, la règle d’or est le respect du repos hivernal des abeilles. Pourquoi, comme le font la plupart des ruchers école, ne pas attendre « les beaux jours » pour démarrer la formation pédagogique ?
2010 proclamée année de la biodiversité par l’UNESCO dont l’ambition première est d’éveiller les consciences. 2010 année des records au rucher du jardin du Luxembourg : 76 diplômés, 39 hommes, 37 femmes très brillants à l’examen selon les jurés.
Nous continuons notre série de formations permanentes avec 3 nouveaux thèmes.
Séances gratuites et réservées aux adhérents SCA sur inscription.
Année de vache grasse ou année de vache maigre ?
Les pâturages que nos abeilles ont rencontré en début de saison ne permettaient pas de les engraisser.
Les sorties printanières n’ont pas été aussi intenses que l’année précédente.
Que dire du déroulement du temps hivernal ? Dans son ensemble cette saison fut comme à son habitude tempérée, comme le sont en moyenne les hivers parisiens.
L’abeille est l’avenir de l’homme…
Congrès de Villefranche - octobre 2008
À la tribune : deux apiculteurs américains (3000 et 8000 ruches),
un jeune apiculteur de Rhône-Alpes (quelques centaines de colonies).
Février 2008, le rucher historique du Jardin du Luxembourg accueille pour la 152ème année consécutive ses nouveaux auditeurs. Cette promotion comporte 74 hommes et 26 femmes, la moyenne d’âge se situant autour de 45 ans, dans une fourchette allant de 21 à 62 ans.