Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Publications et éditions enfumoir Vient de paraître enfumoir Le redoutable frelon asiatique est arrivé en Île-de-France
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Le redoutable frelon asiatique est arrivé en Île-de-France

Communiqué de la Société Centrale d’Apiculture du 29-09-09


Le redoutable frelon asiatique est arrivé en Île de France.

JPEG - 13.1 ko
frelon asiatique
Vespa velutina

Insecte invasif prédateur des abeilles et des pollinisateurs, il représente une menace pour l’homme. Il a déjà très vite colonisé le Sud-ouest et le Centre de la France. Le premier nid de « Vespa Velutina Nigri » a été trouvé fin septembre 2009 au Blanc-Mesnil, près des zones de fret des aéroports.
Il se répand avec rapidité. Il construit des nids impressionnants pouvant atteindre 1 m en hauteur pour 80 cm de diamètre et abritant plusieurs milliers d’individus. La ville lui offre un habitat privilégié protégé où il trouve eau, nourriture et lieux d’implantation en abondance.
La multiplication de ses nids dans toute l’agglomération parisienne est certaine à courte échéance et représente un danger potentiel pour la population.
Face à ce fléau, la mise en place rapide d’un plan de lutte coordonnée engageant tous les services publics afin de limiter la prolifération de cet insecte est un impératif de sécurité et de préservation de l’environnement.


D’autres renseignements : descriptions et fiche de signalement sur le site de La Hulotte ainsi que sur le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Portfolio

Photo Félix Gil photo Félix Gil Photo Félix Gil Photo Félix Gil


Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : jeudi 21 septembre 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification