Société Centrale d’Apiculture

Le redoutable frelon asiatique est arrivé en Île-de-France

Insectologie

Communiqué de la Société Centrale d’Apiculture du 29-09-09
Insecte invasif prédateur des abeilles et des pollinisateurs.

Le redoutable frelon asiatique est arrivé en Île de France.

frelon asiatique Vespa velutina

Insecte invasif prédateur des abeilles et des pollinisateurs, il représente une menace pour l’homme. Il a déjà très vite colonisé le Sud-ouest et le Centre de la France. Le premier nid de « Vespa Velutina Nigri » a été trouvé fin septembre 2009 au Blanc-Mesnil, près des zones de fret des aéroports.
Il se répand avec rapidité. Il construit des nids impressionnants pouvant atteindre 1 m en hauteur pour 80 cm de diamètre et abritant plusieurs milliers d’individus. La ville lui offre un habitat privilégié protégé où il trouve eau, nourriture et lieux d’implantation en abondance.
La multiplication de ses nids dans toute l’agglomération parisienne est certaine à courte échéance et représente un danger potentiel pour la population.
Face à ce fléau, la mise en place rapide d’un plan de lutte coordonnée engageant tous les services publics afin de limiter la prolifération de cet insecte est un impératif de sécurité et de préservation de l’environnement.


D’autres renseignements : descriptions et fiche de signalement sur le site de La Hulotte ainsi que sur le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Portfolio