Société Centrale d’Apiculture

Les abeilles de l’Institut National de Jeunes Sourds (I.N.J.S) un nouveau rucher pédagogique à Paris.

INJS

L’inauguration de ce rucher, est l’aboutissement de tout ce travail. Il reflète aussi cette longue chaine formée des jardiniers, des apiculteurs, des professeurs, et des autres spécialistes au sein de l’Institut qui, un peu comme les abeilles qui vont de fleur en fleur pour amasser pollen et nectar, ont apporté leur savoir faire pour la réussite du projet.

De nos jours, les abeilles suscitent un réel intérêt, non seulement pour leur capacité à vivre en colonies bien organisées ou à produire du miel mais aussi parce que l’on commence à mesurer leur réel impact sur l’environnement. Elles favorisent donc des rencontres qui aident à leur tour à faire germer de belles idées. Le rucher pédagogique du l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris est tout à fait exemplaire à cet égard. Car il est le résultat d’une cascade de contacts et de réflexions qui ont abouti à la création de ce rucher.

L’histoire pourrait se raconter ainsi : une auditrice des cours d’apiculture du Jardin du Luxembourg, qui pratique la langue des signes, s’est passionnée pour la vie des abeilles et se demande pourquoi les élèves de l’INJS ne pourraient pas découvrir à leur tour ce monde fascinant. Elle en parle autour d’elle et notamment avec le jardinier et le professeur d’horticulture de cet Institut. L’idée chemine car à leur tour ils la trouvent intéressante et en parlent afin qu’elle soit évaluée.
Il y a du pour et du contre bien sûr car introduire des colonies d’abeilles au sein d’un établissement scolaire n’est pas chose facile. Et puis l’idée retourne chez les jardiniers du Jardin du Luxembourg qui eux côtoient depuis de longues années les abeilles du rucher école situé près du pavillon Davioud au fond du jardin. Et grâce à eux, la proposition arrive à la Société Centrale d’Apiculture (SCA) qui a une longue expérience de formation des adultes et de sensibilisation des enfants au rucher pédagogique du Parc Georges Brassens. Rendez-vous est alors pris entre la SCA et la Direction de l’INJS pour mieux évaluer le projet et choisir, le cas échéant, un emplacement dans le magnifique jardin de l’Institut qui puisse convenir à la tranquillité des abeilles sans perturber la vie scolaire de l’établissement.
L’INJS et la SCA conviennent de travailler ensemble pour mieux évaluer le projet et le mettre en place. Ainsi dès le début de l’année 2009, le matériel arrive. Les élèves commencent à le prendre en main. Ils filent les cadres, collent la cire gaufrée, peignent les corps de ruche, les hausses et les toits chalets pour se préparer à accueillir 3 belles colonies au printemps.

L’inauguration de ce rucher, prévue le 4 juin est l’aboutissement de tout ce travail. Il reflète aussi cette longue chaine formée des jardiniers, des apiculteurs, des professeurs, et des autres spécialistes au sein de l’Institut qui, un peu comme les abeilles qui vont de fleur en fleur pour amasser pollen et nectar, ont apporté leur savoir faire pour la réussite du projet.

Filage et cirage des cadres
Dans le même temps, Les enfants qui travaillent depuis le début de l’année à la préparation du rucher, y ont déjà trouvé beaucoup d’intérêt et de plaisir. Nul doute que cela contribuera à leur épanouissement et à leur éveil à la nature qui les entoure.

Depuis la parution de cet article, le travail des enfants a porté ses fruits. Le miel de tilleul de l’I.N.J.S a obtenu une médaille d’or au concours des miels d’ile de France 2009.
14 mai 2009 : Inauguration du rucher pédagogique sur le site de l’INJS