La sélection se fait par l’observation des qualités des différentes colonies présentes sur le rucher : par exemple la non agressivité est jugée à l’aide du test du bâton passé sur la planche d’envol en observant ensuite la réaction de l’essaim ainsi provoqué. Bien entendu sont aussi prises en compte la force de la colonie, la quantité de miel récolté, la moindre propension à essaimer, etc.…
Pour vérifier l’appartenance à l’écotype de l’abeille noire, une pratique de sélection est utilisée à Saint Cloud en se basant sur l’indice cubital déduit de deux mesures effectuées sur les ailes des abeilles. Cette technique a été décrite dans une série d’articles de Gilbert Prouveur parus d’octobre 2003 à février 2004 dans « l’Abeille de France et l’apiculteur » sous le titre générique de Du paradis perdu au paradis retrouvé.
Une fois la sélection faite, les opérations d’élevage des reines commencent avec « la méthode Prouveur » décrite dans un article d’Yves Pignot et Francis Mounetou paru dans « l’Abeille de France et l’apiculteur » sous le titre Elevage de reines : nursery royale à la portée des manants.
Cellule royale tenue par une pince et prête à être implantée dans la ruche dont le remèrage, pratiqué tous les deux ans, a été décidé.
D’autres méthodes simples sont aussi mises en oeuvre pour comparer les résultats et améliorer l’expérience.