Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Publications et éditions enfumoir Dans les revues apicoles et (...) enfumoir Parutions 2010 enfumoir Une ruche dans le jardin de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Une ruche dans le jardin de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris


Yves Le Cunuder

Ruche dans le jardin de la mairie

Pendant la semaine du développement durable, la S.C.A fut mobilisée sur plusieurs sites. La mairie du 9e arrondissement souhaitant accueillir dans son jardin une ruche peuplée, une visite de reconnaissance s’imposait. Le Président Gilles Boddaert et moi-même fûmes reçus par Cyril Apetoh chargé de l’Environnement et des Espaces Verts. Il nous fit découvrir, jouxtant les bureaux de la Mairie, un étonnant jardin clos très agréablement aménagé. La décision fut donc prise rapidement et le 30 mars une ruche peuplée quittait le rucher pédagogique du Parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement. En passant devant le Palais Bourbon il y eut une curieuse coïncidence : à l’intérieur étaient réunis 400 élus dont 188 parlementaires signant une charte pour la défense de l’abeille…

En continuant par la Madeleine puis l’Opéra nous arrivâmes rue Drouot. La ruche fut déposée dans le jardin de la Mairie au milieu d’un parterre de primevères. Dans le hall nous installons des panneaux didactiques et des photos. Enfin un parcours fléché est mis en place, il empreinte un couloir et conduit le public sur une terrasse à proximité de la ruche.

Huit jours plus tard, l’exposition finie, la ruche fut enlevée au grand regret du personnel de la Mairie. Sur le trajet du retour, avenue des Champs Elysées, notre véhicule fut arrêté par des policiers…pour laisser passer le cortège présidentiel. En passant par l’esplanade des Invalides puis le Champ de Mars les abeilles réintégrèrent le 15e pour continuer leur rôle de sentinelles de l’environnement, mais pas n’importe quelles sentinelles : celles qu’on ne relève que lorsqu’elles meurent…

Merci à Gérard Klipfel et Philippe Prat pour leur aide dans ces transferts.



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : vendredi 27 octobre 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification