Société Centrale d’Apiculture

Une ruche dans le jardin de la Mairie du 9e arrondissement de Paris

Focus sur un rucher

Pendant la semaine du développement durable, la S.C.A fut mobilisée sur plusieurs sites. La mairie du 9e arrondissement souhaitant accueillir dans son jardin une ruche peuplée, une visite de reconnaissance s’imposait. Le Président Gilles Boddaert et moi-même fûmes reçus par Cyril Apetoh chargé de l’Environnement et des Espaces Verts.

Ruche dans le jardin de la mairie

Il nous fit découvrir, jouxtant les bureaux de la Mairie, un étonnant jardin clos très agréablement aménagé. La décision fut donc prise rapidement et le 30 mars une ruche peuplée quittait le rucher pédagogique du Parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement. En passant devant le Palais Bourbon il y eut une curieuse coïncidence : à l’intérieur étaient réunis 400 élus dont 188 parlementaires signant une charte pour la défense de l’abeille…

En continuant par la Madeleine puis l’Opéra nous arrivâmes rue Drouot. La ruche fut déposée dans le jardin de la Mairie au milieu d’un parterre de primevères. Dans le hall nous installons des panneaux didactiques et des photos. Enfin un parcours fléché est mis en place, il empreinte un couloir et conduit le public sur une terrasse à proximité de la ruche.

Huit jours plus tard, l’exposition finie, la ruche fut enlevée au grand regret du personnel de la Mairie. Sur le trajet du retour, avenue des Champs Elysées, notre véhicule fut arrêté par des policiers…pour laisser passer le cortège présidentiel. En passant par l’esplanade des Invalides puis le Champ de Mars les abeilles réintégrèrent le 15e pour continuer leur rôle de sentinelles de l’environnement, mais pas n’importe quelles sentinelles : celles qu’on ne relève que lorsqu’elles meurent…

Merci à Gérard Klipfel et Philippe Prat pour leur aide dans ces transferts.