Société Centrale d’Apiculture

Crédit Municipal de Paris

En partenariat de 2010 à 2016

Crédit Municipal

Les ruches et le « Miel de ma Tante » ou l’installation d’un rucher au Crédit Municipal de Paris.

Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est une institution financière qui pratique le prêt sur gage depuis 1777. Son Directeur Général, jardinier et apiculteur amateur, a pensé qu’en 2010, il serait intéressant d’installer des ruches sur les toits de son illustre institution, pour célébrer l’année internationale de la biodiversité. Il en a fait un vrai projet d’entreprise où chaque membre du CMP peut s’initier à l’apiculture et participer à l’accueil des abeilles en ville.
La petite équipe qui s’est formée autour de ce projet, guidée par un apiculteur de la Société Centrale d’Apiculture (SCA), a franchi toutes les étapes classiques d’une saison apicole. Ce fut d’abord la préparation de tout le matériel avec notamment la peinture des ruches, le filage et le gaufrage des cadres. Puis, au début du mois de mai, quatre ruches ont été installées dont trois furent rapidement peuplées d’abeilles. Enfin entre juin et août, trois belles récoltes permirent de produire, au coeur du marais, le premier “Miel de ma Tante".
L’expérience acquise au cours de cette première année, devrait permettre d’agrandir le rucher et d’atteindre ainsi une bonne demi-douzaine de ruches dans les prochaines années.
Mais la collaboration entre le Crédit Municipal de Paris et la Société Centrale d’apiculture ne s’arrête pas là. En effet, un contact a été établi avec la Société Deyrolle éditrice de nombreux documents pédagogiques. Deyrolle souhaitait rééditer ses affiches sur l’apiculture. Quelques semaines de travail au sein de ce petit groupe permirent de publier deux belles planches célébrant l’abeille et l’homme, l’une traitant le thème de l’apiculture, l’autre abordant le rôle irremplaçable des abeilles dans la pollinisation de fleurs.
Cette collaboration est symbolique du savoir faire de la SCA. Cette vieille société savante (plus de 150 ans d’âge) peut à la fois développer une apiculture moderne qu’elle soit urbaine ou rurale et contribuer à la publication de documents de référence dans le monde des abeilles.