Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
Accueil enfumoir Les Autres Ruchers enfumoir Les ruchers en partenariat enfumoir Rucher du Crédit Municipal de Paris (CMP)
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Rucher du Crédit Municipal de Paris (CMP)


Les ruches et le « Miel de ma Tante » ou l’installation d’un rucher au Crédit Municipal de Paris.

Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est une institution financière qui pratique le prêt sur gage depuis 1777. Son Directeur Général, jardinier et apiculteur amateur, a pensé qu’en 2010, il serait intéressant d’installer des ruches sur les toits de son illustre institution, pour célébrer l’année internationale de la biodiversité. Il en a fait un vrai projet d’entreprise où chaque membre du CMP peut s’initier à l’apiculture et participer à l’accueil des abeilles en ville. La petite équipe qui s’est formée autour de ce projet, guidée par un apiculteur de la Société Centrale d’Apiculture (SCA), a franchi toutes les étapes classiques d’une saison apicole. Ce fut d’abord la préparation de tout le matériel avec notamment la peinture des ruches, le filage et le gaufrage des cadres. Puis, au début du mois de mai, quatre ruches ont été installées dont trois furent rapidement peuplées d’abeilles. Enfin entre juin et août, trois belles récoltes permirent de produire, au coeur du marais, le premier “Miel de ma Tante". L’expérience acquise au cours de cette première année, devrait permettre d’agrandir le rucher et d’atteindre ainsi une bonne demi-douzaine de ruches dans les prochaines années. Mais la collaboration entre le Crédit Municipal de Paris et la Société Centrale d’apiculture ne s’arrête pas là. En effet, un contact a été établi avec la Société Deyrolle éditrice de nombreux documents pédagogiques. Deyrolle souhaitait rééditer ses affiches sur l’apiculture. Quelques semaines de travail au sein de ce petit groupe permirent de publier deux belles planches célébrant l’abeille et l’homme, l’une traitant le thème de l’apiculture, l’autre abordant le rôle irremplaçable des abeilles dans la pollinisation de fleurs. Cette collaboration est symbolique du savoir faire de la SCA. Cette vieille société savante (plus de 150 ans d’âge) peut à la fois développer une apiculture moderne qu’elle soit urbaine ou rurale et contribuer à la publication de documents de référence dans le monde des abeilles.

T.Duroselle


Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : jeudi 13 juillet 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification