Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Le rucher SCA au Parc Georges Valbon

à 10 Km au nord de Paris


Alain Sandmeyer coordonnateur du rucher
JPEG - 58.7 ko
Rucher à Georges Valbon
cliché a. Sandmeyer

Le parc Georges Valbon vient actuellement au 3e rang des espaces verts de la région parisienne de par sa taille, avec une superficie de 415 ha, après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.
Il constitue un magnifique écrin de verdure où se conjugue immensité et convivialité !

Bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies et grandes étendues, tous ces éléments s’articulent pour le dépaysement et la détente.
La diversité des milieux a permis de satisfaire une richesse écologique, à côté des pelouses tondues, la nature sauvage s’installe, ronces, églantiers, aubépines, herbes folles s’épanouissent pour un bon équilibre écologique, les prairies sauvages sont fauchées qu’une fois par an. 120 ha de boisements où l’on trouve entre autres : tilleuls, tulipiers de Virginie, marronniers, prunelliers, acacias, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche…
Dans le rucher de 3000 m2 clôturé et bordé d’acacias dix colonies sont installées, les abeilles butinent sans risques dans un site idyllique avec une flore abondante préservée des pesticides.

Une équipe de 6 apiculteurs formés au rucher du jardin du Luxembourg, très motivés et domiciliés sur le secteur, prennent en charge et développent cette belle infrastructure. Cet équipement, outre l’intéressante production de miel, permet de développer des connaissances, produire des essaims et des reines.
La Direction du parc met à notre disposition l’emplacement du rucher, les locaux pour la miellerie, la préparation du matériel et le stockage des hausses. Nous accueillons des scolaires 4 jours par an, ils découvrent l’apiculture, sont sensibilisés à la conservation de la biodiversité et la préservation de tous les insectes pollinisateurs, de l’abeille domestique symbole de cette grande famille.

Le 1er ou 2e dimanche de septembre nous organisons une journée « portes ouvertes » au rucher, c’est un moment privilégié de rencontres entre apiculteurs et visiteurs du parc à cette occasion nous proposons à la vente les miels récoltés dans ce haut lieu de la biodiversité.



Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : lundi 3 avril 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification