Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir FlorApis. Abeilles domestiques, pollinisation et biodiversité végétale.
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

FlorApis. Abeilles domestiques, pollinisation et biodiversité végétale.


JPEG - 89.7 ko
Capture image site Florapis

La SCA tient à vous faire découvrir ce projet :

FlorApis a pour mission de constituer une base de données bibliographiques et photographiques sur « les interactions plantes – abeilles domestiques ».

Objectifs

Cette étude de science participative a pour mission de documenter l’activité de butinage des abeilles domestiques vis-à-vis de la flore française métropolitaine, avec une attention particulière pour les espèces de plantes rares, protégées ou patrimoniales.

L’utilisation des nouvelles technologies que sont la photographie numérique et la communication par internet va permettre de mutualiser les compétences de photographes, scientifiques, botanistes, apiculteurs et entomologistes afin d’obtenir une base de données recensant les espèces végétales sauvages et cultivées visitées par les abeilles domestiques. Ce projet se focalise dans un premier temps sur la collecte de photographies et d’articles ayant pour sujet l’abeille domestique en France métropolitaine mais cette collection pourra s’étendre sur d’autres genres d’abeilles et sur d’autres territoires.

Cette base de donnée gérée par le laboratoire de pollinisation et d’écologie des abeilles de l’INRA d’Avignon vise à répondre à un questionnement scientifique, notamment :

- Quelles sont les espèces végétales visitées par les abeilles domestiques ?
- Les abeilles domestiques visitent-elles les mêmes espèces végétales sur tout le territoire français ?
- Ont elles des préférences selon certains types d’habitats ?
- Existe-t-il un ou des caractères floraux (couleur, taille de la fleur, nombre de fleurs) qui favorisent l’activité de butinage ?

La base de données photographiques et bibliographiques, ainsi que les résultats obtenus, seront en libre accès sur la plateforme virtuelle de FlorApis. La diffusion des résultats sera effectuée dans la communauté scientifique, dans les réseaux apicoles mais aussi auprès du grand public par l’intermédiaire de congrès, de conférences, de forums, de débats et d’articles dans des revues de presse spécialisée.

Ce document provient du site FlorApis (http://www.florapis.fr/). Les droits de reproductions sont réservés et strictement limités.

JPEG - 66.3 ko
Fiche Acacia dealbata
JPEG - 128 ko
©Cesle.René
Acacia dealbata

JPEG - 61.2 ko
Fiche Euphorbia dendroides
JPEG - 109.7 ko
©Broncard Jean-Louis
Euphorbia dendroides

Partenaires de FlorApis :

INRA
PNG - 5.1 ko
FranceAgrimer
JPEG - 28.7 ko
CBNMED
PNG - 6.3 ko
Tela Botanica
PNG - 7.1 ko
ITSAP
PNG - 13.5 ko


Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : vendredi 3 mars 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification