Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Activités enfumoir Conférence annuelle enfumoir Conférence annuelle - « Abeille domestique et abeilles sauvages : stratégies de reproduction et interactions »
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

Conférence annuelle - « Abeille domestique et abeilles sauvages : stratégies de reproduction et interactions »


Dans le cadre des conférences annuelles, la SCA vous présente le samedi 12 mars 2016

une conférence ayant pour thème :

« Abeille domestique et abeilles sauvages : stratégies de reproduction et interactions »

au Crédit Municipal
55 rue des Franc-Bourgeois - 75004 Paris
9h à 12h et 14h à 17h

Après avoir abordé « La communication chez les abeilles et les insectes pollinisateurs et leurs relations avec les plantes » en 2014 et le « Pollen » en 2015. Cette année, la Société Centrale d’Apiculture vous propose de continuer cette exploration scientifique du monde des abeilles, de celles qui vivent dans la ruche et de celles que l’on nomme « sauvages » et qui ont développées d’autres stratégies pour se reproduire.
Le point de départ sera « La reine » chez l’abeille domestique. Cette femelle fécondée fascine par son rôle unique et sa longévité dans la ruche. Elle assure la transmission du patrimoine génétique et la pérennité de la colonie. Mais qu’en est-il des autres abeilles de celles qui ont une vie sociale ou solitaire ? Quelles stratégies ont elles développé pour répondre à la pression de l’évolution ?
Cette conférence annuelle ambitionne également de replacer l’abeille noire dans son rôle de maillon irremplaçable de la biodiversité européenne et de convaincre chacun de pratiquer l’élevage et la sélection dans son propre rucher.
Enfin, à l’heure où les ruches se développent rapidement dans certains milieux (zone urbaines) nous parlerons aussi des interactions qui existent entre les différentes espèces d’abeilles et des incidences possibles dans les milieux qu’elles fréquentent.
Par un dialogue avec les experts invités, cette journée donnera également à chaque participant la possibilité de compléter ses propres connaissances, de découvrir des données récentes issues de la recherche et d’avoir un regard nouveau sur ces insectes que Jean Louveaux qualifiait de « catalyseurs de biodiversité ».

Déroulé de la conférence


- 9h00 - 10h00 h : Accueil des Participants et Introduction.

- 10h00 – 11h00 + 15’ discussion : « la reine, un individu remarquable : de la physiologie « normale » aux dysfonctionnements », Bertille Provost, (Sup Agro, Montpellier)

- 11h15 – 12h15 + 15’ discussion : « de l’importance des races locales, de l’élevage et de la sélection des reines chez l’abeille domestique », Lionel Garnery (CNRS, Gif sur Yvette)

Pause déjeuner de 12h30 à 14h00

- 14h00 - 15h00 + 15’ discussion : « Reproduction chez les abeilles sauvages », Claire Villemant (MNHN, Paris)

- 15h15 – 16h15 + 15’ discussion : « Interactions chez les abeilles et leurs milieux », Isabelle Dajoz, (UPMC, Paris)

- 16h30 - 17h00 : Conclusions

Fiche d’inscription en bas de page.

Portfolio

Megachile

Documents joints




Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : lundi 3 avril 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification