Société Centrale d’Apiculture

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle.

Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.

La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’Homme.

La reconnaissance du rôle essentiel de l’Abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de notre association.

Pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille est en danger. Protégeons-la !

en savoir plus…
abeilleProtégez-moi!
Accueil enfumoir L’Association enfumoir Observatoire Francilien des Abeilles, bilan et questionnaire 2016
Diminuer la police Revenir à la taille par défaut Augmenter la police

 Observatoire Francilien des Abeilles, bilan et questionnaire 2016


Cette année malheureusement Natureparif n’est pas en capacité de fournir une analyse de miel du fait des restrictions budgétaires et de la fin des financements AGRIMER.

Néanmoins, Natureparif souhaite vivement continuer à collecter des données au travers du questionnaire proposé chaque année et faire vivre l’observatoire qui entre maintenant dans sa 7e année grâce à vous ! Cela permettra de disposer de données sur le long terme et de valoriser votre activité apicole en Île-de-France par les bilans produits chaque année.

Vous pouvez soit :
- Compléter le questionnaire en ligne : http://abeilles.natureparif.fr/ques... (Il faut au préalable avoir un compte ou être connecté sur le site).

- Imprimer le questionnaire papier et le retourner par la poste à :
Natureparif
Observatoire des abeilles
90, av. du Général Leclerc
93500 Pantin
Questionnaire imprimable

- Demander à recevoir un questionnaire qui vous sera envoyé, en contactant Maxime Kayadjanian au 01 83 65 40 15.

N’oubliez pas également de consulter les résultats des six années passées ; ils comprennent un premier bilan des analyses polliniques tout à fait étonnant.

Bilan 2010-2015

Merci de votre participation à l’Observatoire Francilien des Abeilles

Documents joints




Société Centrale d'Apiculture - Réalisation et conception Polygoon Design © 2008

Dernière mise à jour du site : lundi 3 avril 2017

À propos de ce site - Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons :
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification